Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collection passion : les timbres fiscaux
13 juin 2021

Que valent les timbres locaux d'affiches ?

De temps en temps on rencontre des timbres locaux d'affiches sur les sites de ventes aux enchères.

Ces timbres partent bien souvent à des prix qui n'ont pas de rapport avec la cote au catalogue.

Pourquoi ? Voyons cela ensemble.

Pour mémoire, ces timbres sont listés au catalogue des timbres fiscaux locaux et spéciaux édité par la SFPF.

Je n'ai pas la dernière édition de ce catalogue, seulement celle de 2003, mais cela sera suffisant pour mon propos du jour.

Ces timbres sont très nombreux et devant la très faible quantité des transactions les concernant, il avait été fait le choix de leur attribuer une cote en fonction du nombre d'habitants en partant du principe simple que plus une commune était importante, plus le tirage devait être important.

Or la cote donnée dans un catalogue n'est qu'une base (plus ou moins réaliste) de transaction. Dans notre domaine de la philatélie fiscale, certains timbres nationaux ne se vendent pas au 1/10ème de la cote tandis que d'autres la dépassent allègrement.

Un ami spécialiste des fiscaux des colonies françaises me disait récemment que dans ce domaine les prix de vente étaient parfois démesurés par rapport aux cotes.

Ceci ne me surprend pas. En effet, l'acheteur éclairé peut décider d'attribuer lui-même la valeur qu'il désire mettre pour un timbre et, en ce domaine, il n'y a pas d'autres limites que celles de ses envies et de son portefeuille naturellement.

Pour les timbres locaux d'affiches, le catalogue 2003 précisait : " En cas de recherche exclusive de timbres d'une seule ville d'un seul département ou d'une ou d'une seule région par exemple l'Alsace-Lorraine les cotes doivent être multipliées par 4 ".

Cette précision m'a rappelé une remarque figurant à plusieurs reprises dans le catalogue Marianne 1985-1986 : " Il est normal de payer beaucoup plus cher un timbre complétant une série dépareillée. A contrario, le timbre isolé a une valeur faible ".

Illustrons ces éléments concrètement.

Je suis en Vendée et je m'intéresse aux locaux d'affiches de mon département. Deux communes vendéennes ont émis ces timbres : Luçon et les Sables-d'Olonne.

Direction mon album des locaux, voici ce que je trouve :

Lucon116

Quatre timbres de la ville de Luçon, un point c'est tout. Manquent les valeurs à 18 et 36 centimes.

Quel prix serais-je prêt à mettre pour ces deux timbres ? Un certain pourcentage de la cote, 50 % par exemple ?

Non, ce n'est évidemment pas si simple car je me retrouve dans les deux cas de figure énoncés ci-dessus :

  • En cas de recherche exclusive de timbres d'un seul département les cotes doivent être multipliées par 4
  • Il est normal de payer beaucoup plus cher un timbre complétant une série dépareillée

Alors, si je vois passer ces deux valeurs qui me manquent, quel prix mettrai-je ? A l'instant même je n'en sais rien, mais il est évident que je consentirai un effort pour les ajouter à ma collection.

Concernant les timbres affiches des Sables-d'Olonne, je n'en ai aucun. La situation est semblable mais peut revêtir deux cas de figure si d'aventure ils étaient proposés à la vente :

  • un timbre de la série proposé seul
  • la série complète

Que feriez-vous à ma place ?

N'oublions pas un autre élément auquel vous aviez forcément pensé et sur lequel je n'ai pas prise : s'il y a un ou plusieurs collectionneurs intéressés, les enchères vont inévitablement monter, tandis que si je suis seul sur le lot...

Ce n'est pas si simple n'est-ce pas ?

Toujours est-il que si des lecteurs pouvaient m'aider à dénicher ces timbres de Vendée, je leur en serait reconnaissant.

Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois