Cette fois, plus de doute !
Il y a un peu moins d'un an, nous avions consacré un article abordant les surcharges officielles de 1918 sur les émissions antérieures à 1892.
Dans mon message, je relevais que n° 179 avait bien servi officiellement et vous en présentais plusieurs exemplaires détachés ou sur fragment.
Désormais, le doute n'est plus permis ; voici un exemplaire de ce n° 179 sur un document (le premier vu) en date de mai 1923.
Le timbre est annulé par la griffe n° 370 correspondant au bureau de Bray-sur-Seine.
J'avais également relevé à l'époque que 3 exemplaires oblitérés, parmi ceux connus, étaient annulés par des bureaux commençant par la lettre " B ".
J'avais émis l'hypothèse que les bureaux avaient peut-être été d'abord approvisionnés par ordre alphabétique (ou de n° ce qui revient au même) avec les timbres surchargés sur les émissions postérieures pour écouler les stocks.
Avec l'exemplaire de ce jour, nous nous trouvons en présence d'un bureau supplémentaire commençant par la lettre " B " : Bray-sur-Seine. Ce n'est sûrement pas un hasard. En revanche, la date tardive d'utilisation tardive m'interpelle car j'avais pensé qu'on avait écoulé d'abord les stocks des plus anciens timbres avant de surcharger ceux de 1892.
Cela n'est pas confirmé par ce document qui date de 1923 soit un usage tardif, sachant toutefois que le timbre a pu être apposé longtemps avant la rédaction de l'acte...