Les arcanes du timbre des articles d'argent
Le timbre des articles d'argent de 1865 existe en deux nuances sans qu'on sache réellement, à ce jour, quelle en est la raison.
Voici ces deux timbres sur un document de greffe du 19 décembre 1864 :
Document de greffe du 19 décembre 1864
J'ai retrouvé en page 514 du journal le Timbrophile n° 64 du 28 février 1870 un article1 évoquant cette question des nuances du timbre des articles d'argent et valeurs cotées d'Oudiné.
Voici cet article :
NB : article remis en forme par mes soins
Les indications données par P.B. dans cet article sont séduisantes : la nuance sur papier verdâtre (désignée ici comme vert-d'eau) étant trop fugace, l'Administration aurait effectué un deuxième tirage (sur papier bleuté) avec une teinte de fond plus résistante.
Mais, à la réflexion, je ne peux souscrire à cette affirmation.
En effet, le fond de couleur n'est pas aussi fugace ou délébile que ce qu'indique P. B. et je n'ai jamais rencontré d'exemplaires décolorés au point où le fond se présenterait avec un papier blanc.
Par ailleurs, le document de greffe ci-dessus, comme tous les autres venus à notre connaissance, présente bien le timbre en deux nuances. Ces documents de greffe ont été rédigés avant même l'émission du timbre qui est intervenue début 1865. Il n'est donc pas exact d'affirmer que " l'administration a adopté depuis quelque temps une teinte plus foncée et plus persistante ". De plus, ce type a été retiré de la circulation au 31 décembre 1865 (et non 31 décembre 1866 comme indiqué dans le catalogue Yvert et Tellier), ce qui enlève tout crédit à l'assertion " depuis quelque temps " de ce 15 février 1870.
G. Chalmandrier, ancien directeur de l'Atelier du timbre indique quant à lui : " [...] la figurine était bleu foncé sur fond uni bleu pâle. Les vignettes que l'on rencontre avec le fond verdâtre sont des essais, le modèle de cette couleur n'ayant pas été adopté ".
Ces renseignements sont également inexacts, le timbre sur fond verdâtre a bel et bien été mis en circulation, en voici à titre indicatif un exemplaire sur fragment, et je pourrais multiplier les exemples d'utilisation de ce type si besoin :
Alors que penser ? Quels sont les secrets, quels sont les arcanes de ce fiscal des articles d'argent ?
La couleur verte résultant d'un mélange de bleu et de jaune, j'émets l'hypothèse suivante : un premier tirage (vraisemblablement au fond verdâtre) a été suivi d'un second où le jaune n'a pas été mélangé au bleu ce qui a donné la nuance bleuté lors de l'impression du fond.
L'Administration après s'être rendue compte de l'erreur a fait le choix d'émettre les deux timbres en l'état plutôt que de détruire une partie du tirage.
Pour quelles raisons aurait-elle procédé ainsi ?
D'une part, pour des raisons économiques, l'impression des timbres représentant un coût important.
D'autre part, pour que les bureaux utilisateurs soient tous approvisionnés à bonne date, c'est-à-dire au plus tard au 1er janvier 1865. Or, le nouveau type avait été créé par l'article premier du décret du 27 novembre 1864. Il avait donc particulièrement urgence à approvisionner les départements, ce qui fut fait avec diligence (sans jeu de mots), une fois n'est pas coutume2, comme l'atteste le document de greffe ci-dessus en date du 19 décembre 1864.
Alors pourquoi ne trouve-t-on pas de trace de ces péripéties d'émission dans les archives de l'Atelier du timbre et en particulier dans les notes de son Directeur, G. Chalmandrier ?
La réponse va de soi, mais je me permets de la souffler à nos lecteurs en manque d'inspiration : " Pensez-vous qu'il était opportun pour l'Admininistration d'indiquer au public que la première tentative d'impression d'un timbre fiscal en deux temps (et donc en 2 couleurs ce qui aurait constitué une première) : fond au préalable puis dessin par la suite, s'était finalement traduite dans les faits par deux types différents ? "
1 Ph. de Bosredon du Pont reprendra cette information en p. 48 de sa " Monographie des timbres fiscaux de France et des colonies françaises " publié en 1874.
2 L'approvisionnement de l'ensemble des bureaux en timbres d'effets de commerce au type " Cabasson " avait pris un temps considérable. Ces " Cabasson " avaient été créés par un règlement d'administration publique en date du 18 janvier 1860, mais le timbre a tardé à faire son apparition, le catalogue Yvert et Tellier 2016 précisant que les " Cabasson " furent seulement mis en circulation en novembre 1860. En réalité, les premières livraisons de du type " Cabasson " s'étendent sur toute l'année 1860 au fur et à mesure de leur impression qui fut des plus laborieuses même si il est vrai que quelques-unes des premières dates connues d'utilisation portent des annulations de novembre 1860.