Ne négligez pas les fiscaux modernes !
Dans sa préface au catalogue Yvert et Tellier des timbres fiscaux et socio-postaux de France de l'édition de 1990, l'expert Jean-François Brun conseillait ainsi les amateurs intéressés par la collection des fiscaux : " Rappelez-vous cependant que les fiscaux rares sont, en général, ceux parus après la première guerre mondiale et il est vraisemblable que parmi ceux émis depuis la seconde, il y ait de nombreuses raretés. C'est le moment de les rechercher. Vous avez entre les mains ce qui vous est indispensable pour cela. "
Pour le grand public en général, dans le domaine de la collection, plus c'est ancien et plus cela a de la valeur.
Il y a peu encore, un brocanteur m'indiquait avoir récupéré un certain nombre de fiscaux susceptibles de m'intéresser et notre marchand de me préciser à moult reprises : " Ils sont anciens, certains sont même très vieux ! " espérant à n'en point douter me mettre l'eau à la bouche.
Or, comme le précise à juste titre Jean-François Brun, ce n'est pas dans les timbres fiscaux anciens qu'on a le plus de chance de rencontrer des raretés (même si évidemment de nombreuses pièces rares jalonnent cette période) mais plutôt dans la période moderne qu'on néglige trop souvent.
Dans cette période, un nombre important de fiscaux avaient des destinations spécifiques (connaissements ou papiers publics par exemple) et ne furent utilisés que pour une courte durée à cause de l'inflation qui a entraîné une succession de tarifs parfois éphémères.
Un exemple pour illustrer mon propos, cette feuille d'album avec les derniers timbres de Groupage. Cette feuille est pratiquement impossible à réaliser car tous les timbres qui y sont réunis sont rares.
Une page d'exception à l'évidence, car les timbres mobiles de groupage n'étaient pratiquement plus utilisés dans les années 70 et que par ailleurs les tarifs changeaient presque tous les ans. Deux facteurs évident de rareté, vous en conviendrez.
Pour enfoncer le clou concernant les timbres de groupage, on ne sait toujours pas si d'autres timbres ont été émis après la série de 1979 ; c'est vous dire !