Viandes : une pièce de choix
Parmi tous les timbres fiscaux listés au catalogue, figurent les timbres de " Viandes ".
Nous allons aujourd'hui disséquer une pièce de choix de cette rubrique, à savoir une carte professionnelle :
On constate immédiatement que la carte comporte plusieurs timbres collés les uns sur les autres. De quoi faire saliver tout collectionneur de fiscaux.
Rapidement, j'en déduis d'après la date de délivrance de ce document, en janvier 1947, que ces timbres doivent donc être ceux des années 1947, 1948, 1949, 1950 et 1951 soit les n° A5 à A9 du catalogue Yvert et Tellier.
Mais voilà, cruel dilemme en cet après-midi : conserver la carte telle qu'elle est et dans ce cas ne pas pouvoir visualiser les timbres qui y sont apposés ou décoller tous ces timbres jusqu'à ne garder que celui d'origine mais perdre alors le côté " dans son jus " de la pièce. (ce qui serait un comble pour une pièce de viande).
Finalement, j'ai tranché dans le vif et j'ai décollé les timbres.
Voilà ce que cela a donné :
A9
A8
A7
A6
et pour finir la carte avec le timbre d'origine de l'année de délivrance en 1947 :
Au final, avec cette pièce de viandes, je me suis régalé. Me reste à faire ma page d'album avec la carte et les 4 timbres que je viens de décoller. Sitôt dit, sitôt fait.
PS : si on fait la cote des timbres présents sur cette carte, on arrive au total de 580 € sans compter la plus-value sur carte. Cela me semble parfaitement déraisonnable, même si convenons-en, les timbres de cartes professionnelles ne courent pas les rues.