Remettre l'ouvrage sur le métier
" Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. " ainsi s'exprimait Boileau dans L'Art poétique.
Lorsqu'on n'est pas satisfait du travail que l’on a réalisé, il faut garder en tête cette citation et se remettre à l'ouvrage, persévérer.
Je vous avais présenté précédemment ce que je pensais être les deux premières parties d'une nomenclature des surcharges de fortune sur les timbres au type " République de Tasset ". Mais, en m'attaquant à la dernière partie concernant les surcharges non identifiables en l'état, je me suis rendu compte que cette façon de procéder n'était pas pertinente.
Je me suis donc remis à l'ouvrage et ai modifié mon plan qui ne comporte plus désormais que deux parties, la première abordant les surcharges de fortune portant le nom du bureau dans le texte et la seconde décrivant les autres surcharges de fortune.
Au final, j'ai pu répertorier 38 surcharges différentes, ce qui constitue un progrès notable par rapport à la documentation existante ; voilà ce que cela donne :