Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collection passion : les timbres fiscaux
18 avril 2020

Timbres d'affaires étrangères sur CNI

Dans la continuité de notre article du 8 mars, deux CNI (Cartes nationales d'identité) sortant de l'ordinaire car revêtues de timbres des affaires étrangères (cette fois-ci sans faciale indiquée) alors que les cartes d'identité portent, en principe, comme chacun sait, un ou des timbres de la série unifiée.

1. Carte d'identité au tarif de 60 francs (Tarif : loi n° 80-1094 du 30 décembre 1980 Art. 4 II) délivrée par l'agence consulaire de France à Tournai le 18 mars 1981 sur laquelle le recouvrement de la taxe a été matérialisé par le timbre des agences consulaires :

CNI 514

2. Carte d'identité délivrée par le consulat général de France à Alexandrie le 17 mars 1993. Le droit de timbre avait été acquitté le 17 mars 1991 pour une durée de 10 ans. Le timbre gratis matérialise donc ici le fait que le droit de timbre avait été payé antérieurement. La durée de validité est toujours de 10 ans mais non à compter de la date de délivrance de cette nouvelle carte, mais en remontant à la date de délivrance de la carte initiale, d'où le caviardage à la machine à écrire de la mention " Valable dix années à partir de la date d'émission " pour la remplacer par l'indication datée du terme de la validité :

CNI 515

Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois