Les surcharges de fortune de 1918 (Partie 1)
En novembre 2017, j'évoquais les surcharges provisoires de 1918 sur les timbres de dimension et indiquais alors : " Cela me conduit à vous signaler que la nomenclature proposée par le catalogue Yvert 2016 provient du catalogue Forbin de 1937. Elle est notoirement incomplète (je connais au moins 30 surcharges différentes) et de surcroît comporte des erreurs, la plus évidente étant celle répertoriée sous le n° B-13, mentionnant un document d'avril 1918, ce qui est impossible puisque la loi portant augmentation de tarif date du 29 juin de cette même année. "
Dresser une nomenclature de ces surcharges n'est pas la tâche la plus aisée qu'il m'ait été donnée de réaliser. En effet, tous ces surchargés provisoires sont rares sinon très rares et heureux sont les collectionneurs qui ont pu en rassembler ne serait-ce que quelques exemplaires.
Je me suis néanmoins attelé à la chose et je vous propose aujourd'hui de prendre connaissance de la première partie de cette nomenclature qui présente les surcharges identifiables par le nom du bureau car celui-ci figure dans la légende de la surcharge.
Pour consulter cette première partie, cliquez ci-dessous :
Ces surcharges sont très rares sur document, particulièrement pour les tarifs les plus élevés comme celui-ci porté de 3,60 francs à 6 francs à Saint-Etienne :
A suivre...