Encore un non émis émis
Vous le savez, la philatélie fiscale réserve souvent des découvertes et ce qu'on pensait jusqu'alors certain doit parfois être remis en cause.
C'est encore le cas aujourd'hui avec ce feuillet de passeport adressé par Bernard notre ami aindinois.
En 2015, j'évoquais ici le cas de ce timbre n° 314 du catalogue en précisant qu'il était non émis comme en faisaient foi les » » figurant sur la colonne oblitéré, ces » » signifiant tout simplement que le timbre en question n'est connu qu'à l'état neuf.
En fait de non émis, ce timbre a bel et bien été mis en circulation. Notre exemplaire du jour a été apposé sur son feuillet de passeport le 16 décembre 1957 soit quelques jours avant la fin du tarif. Sachant que ce timbre a été imprimé en septembre 1957, il n'a donc pu servir que quelques mois d'où sa rareté.
PS : j'ai été distrait sur ce 2850 francs car Bernard m'a rappelé, à juste titre, qu'il avait signalé ce document il y a une vingtaine d'années à la SFPF pour que le catalogue prenne en compte cette information. Il serait bon que celle-ci soit enfin intégrée dans la nouvelle édition du catalogue des fiscaux.