Les rossignols de métropole surchargés en Polynésie : des oiseaux rares !
Il y a plusieurs années, Michel, lecteur assidu de notre site, me communiquait entre autres un passeport de Polynésie, vous vous en souvenez peut-être ?
N'étant pas resté insensible à mon récent appel aux contributions de nos amis, il m'adresse ces deux documents :
Sur ce premier feuillet de passeport, nous retrouvons une surcharge du même type que celles publiées jadis, à ceci près que n'y figurent pas ici les deux cercles avec une croix entourant les faciales de 50 et 200 francs.
Premier rossignol (au sens d'antiquité sans intérêt) du jour, le timbre support de cette surcharge, un fiscal de quittances des années 20, timbres de quittances qui furent définitivement supprimés en 1925 !
Voici un second feuillet qui jusqu'à preuve du contraire est revêtu d'un fiscal jusqu'alors inconnu :
Voici ce timbre en gros plan :
Légende : TAHITI / Taxe de séjour / 500 Frs. La surcharge est appliquée cette fois-ci sur un timbre de copies, second rossignol du jour, car cette série fut supprimée elle aussi en 1925.
Donald Duston signalait cette surcharge dans son catalogue consacré aux colonies françaises, mais seulement sur la faciale à 50 centimes dont il précisait alors qu'un seul exemplaire était connu.
Dans le feuillet publié ci-dessus, la faciale n'est pas de 50 centimes mais de 1 franc ; nous voici donc désormais avec 2 timbres différents sous la rubrique " Taxe de séjour " de Polynésie.
Au final, nos deux rossignols de métropole surchargés en Polynésie s'avèrent être des oiseaux particulièrement rares !
Bravo pour cette découverte !