Le catalogue GILBERT & KOHLER
En mai 2017, je vous présentais deux fiscalistes quelque peu oubliés : MM Gilbert et Köhler.
J'indiquais alors ceci dans mon billet : " N'ayant jamais eu l'occasion de prendre connaissance de ces ouvrages, c'est avec plaisir que je réparerais la chose si un de nos lecteurs avait la bienveillance de me faire savoir qu'il en possède un et qu'il est disposé à m'en adresser une copie numérique ou l'ouvrage papier (charge à moi de le numériser). "
Personne n'ayant répondu à cette demande, je me suis donc débrouillé seul et ai fini par dénicher un exemplaire du " Catalogue illustré de timbres fiscaux donnant la description de toutes les variétés de France et colonies, Tunisie, Alsace-Lorraine et Monaco. Imp. H. Douchet, Mericourt-Ribemont. 1904 "
En voici la couverture :
Ce catalogue classe les fiscaux par catégories comme on le fait encore aujourd'hui, c'est-à-dire par ordre alphabétique :
Au fil des pages apparaissent quelques illustrations dont une a particulièrement retenu mon attention, celle de l'émission provisoire des récépissés de chemins de fer dite de " Lille " en 1871 :
En effet, j'avais évoqué dans un article de juillet 2018 les cas fort limités (jusqu'à présent) d'imitations de fiscaux. J'y donnais alors la reproduction de la grossière imitation que voici en précisant : " Les pièces proposées sont affligeantes, il ne s'agit que d'une copie d'un ancien catalogue dans lequel les timbres, comme on le faisait alors à l'époque, ont été tout simplement dessinés car on ne disposait pas des moyens de reproduction modernes. "
Cet ancien catalogue que j'évoquais alors est désormais identifié, il s'agit du catalogue Gilbert et Köhler. En voici la preuve :
Il est noté en préface du catalogue que : " Les prix marqués dans ce catalogue sont nets " ce qui nous fait dire que cette nomenclature tient lieu de catalogue-prix de vente. De nombreux montants sont remplacés par des guillemets, signe que ces marchands ne disposaient pas du timbre en stock.
Le prix de vente le plus élevé est de 50 francs pour un tête-bêche 20 centimes saumon d'allumettes (Yvert et Tellier 9 a) et une erreur d'effets de commerce (Yvert et Tellier 150 a).
La partie la plus surprenante et qui n'a pas été conservée (et heureusement) par d'autres auteurs par la suite est celle des timbres de dimension avec surcharge provisoire de 1871. Chaque type de surcharge locale se voit attribuer un n° spécifique, or la plupart de ces timbres ne sont connus qu'à un nombre infime d'exemplaires ; de quoi alimenter de manière substantielle une interminable mancoliste et par la même de décourager de nombreux collectionneurs.
Au final, j'ai pris grand plaisir à compulser cet ouvrage et j'en profite pour rendre hommage ici à ces pères fondateurs de la philatélie fiscale : MM Gilbert et Köhler.