Quittances de la poste enfantine
Noël approche à grands pas et il me plaît d'évoquer aujourd'hui une époque où les enfants n'étaient pas obnubilés par les écrans. En ce temps-là, Papa Noël avait dans sa hotte toutes sortes de cadeaux dont certains parmi vous se souviennent encore des dizaines d'années après.
Au petit matin, au pied du sapin, les yeux écarquillés, quelques-uns ont pu ainsi un jour découvrir une étrange boite sur laquelle on lisait : " Poste des enfants ".
En cliquant sur l'illustration ci-dessous, vous découvrirez tout ce que contenait cette boite :
Vous l'avez compris, dans cette boîte, dont les premières remontent fin XIXème, début XXème, les heureux enfants pouvaient trouver tout le nécessaire pour jouer à la poste. Naturellement, ceci étant indispensable à tout postier qui se respecte, des imitations de timbres-poste figuraient en bonne place dans ces jeux.
On rencontre de temps en temps ces imitations de timbres-poste destinées à nos facteurs et factrices en herbe et certains collectionneurs ont même eu l'idée de les incorporer dans leur collection de " vrais " timbres.
Mais, à ma connaissance, on ne connaît pratiquement pas d'imitations de timbres fiscaux. En voici néanmoins une :
Ce bloc de 4 imite grossièrement le timbre de quittances à 10 centimes de la série de 1891. Certes, il n'est pas de la meilleure facture mais rien que pour son pouvoir d'évocation, il me semble digne de rejoindre une collection sérieuse de timbres fiscaux.