Le doublement des tarifs d'effets de commerce suite à la guerre de 1870 (suite)
Nous avons abordé précédemment les dispositions réglementaires liées au doublement du tarif des effets de commerce intervenu en 1871.
Divers bureaux de l'enregistrement ont dérogé aux règles qui devaient s'appliquer en surchargeant localement à la main ou au cachet les timbres de la série de 1864 pour les mettre au tarif de 1871. Nous aborderons :
1. Les surcharges manuscrites :
La plupart des surcharges manuscrites parvenues jusqu'à nous figurent hélas sur des timbres détachés comme c'est le cas sur l'exemplaire ci-dessous :
Montant 10 rectifié 20 à la plume
L'authenticité de ces surcharges manuscrites sur timbre détaché est, en général, impossible à établir à moins de disposer de documents entiers corroborant l'utilisation de surcharges manuscrites dans le bureau de l'enregistrement concerné.
C'est le cas pour le receveur de l'enregistrement de Bordeaux, dont les surcharges manuscrites caractéristiques peuvent être prouvées :
Montants rectifiés à la plume et ajout d'un onglet mentionnant la rectification
du tarif ainsi que " Le receveur de l'enregistrement à Bordeaux " + signature
Le Graal en matière de surcharge manuscrite reste bien sûr le document entier :
Surcharge manuscrite 10 C. en sus, Bar-sur-Aube, le 16 février 1872
2. Les surcharges au cachet :
La surcharge " Médaille " des papiers timbrés " UN DROIT EN SUS 1871 " a également été utilisée :
Seuls quelques bureaux du Puy-de-Dôme (Ambert, Thiers, Clermont-Ferrand...) de Paris ou de Tours sont connus pour avoir utilisé cette surcharge :
Surcharge " Médaille ", Tours le 8 février 1872
Pour conclure, sur document, les surcharges manuscrites sont très rares, les surcharges au cachet rarissimes.
Attention toutefois aux fausses surcharges qu'elles soient manuscrites (nous l'avons signalé plus haut) ou au cachet. Dans son catalogue de 1915 et par la suite Forbin mettait déjà en garde les collectionneurs sur l'existence de falsifications.
En voici un exemple :
Fausse surcharge " UN DROIT EN SUS "
Dernier point : nous n'avons traité que du doublement de la taxe avec l'emploi des timbres au type " Napoléon III lauré " de Barre. Sporadiquement, les timbres au type " Cabasson " ont également pu être utilisés ; il s'agit évidemment là encore de raretés :
Surcharge " Médaille " Clermont-Ferrand, janvier 1872