Caisse d'épargne de Strasbourg
Sous la rubrique " Timbres de Caisses d’Épargne " (p. 254) de son catalogue des fiscaux 1937, A. FORBIN répertorie deux timbres d'épargne pour la ville de Strasbourg.
Le premier de ces timbres dont la date d'émission n'est pas connue de l'auteur est le suivant :
Sa légende en allemand " SPARKASSE DER STADT STRASSBURG " (Caisse d'épargne de la ville de Strasbourg) et sa faciale en pfennig, nous renvoient à la période d'annexion de l'Alsace. Au vu du graphisme de ce timbre je penche pour le XIXème siècle, vers 1880-90, sans plus de précisions car je n'ai jamais rencontré ce timbre sur document.
Le second timbre répertorié est décrit ainsi : 1924 – Armoiries. Dent. 14.
FORBIN ne nous propose pas d'illustration. Nous allons de ce pas réparer la chose, avec ce carnet d'épargne complet revêtu de ses 10 timbres :
Il convient de noter que ces timbres sont dentelés en leur milieu, ce qui donne donc deux demi-timbres (cas notamment des fiscaux belges). Quelle en est la raison ? Je ne vois pas vraiment. Peut-être que les élèves pouvaient acheter un demi timbre lorsqu'ils n'avaient que 25 centimes dans leur tirelire ?
Je suis tombé par chance il y a quelque temps sur un lot de plusieurs cartes de l'élève Marguerite MUTZIG ; c'était la première fois en 30 ans que je voyais ce timbre et a fortiori un carnet complet.
Le second modèle de carte diffère du premier par sa couverture. Celle-ci nous donne d'utiles précisions : les timbres sont vendus par les instituteurs et institutrices des écoles primaires ainsi qu'aux guichets de la caisse principale de caisse d'épargne de Strasbourg et ceux des agences de banlieue.
Jusqu'à quelle date ce système d'épargne a fonctionné, je l'ignore. Mais dès 1937, FORBIN précise que ces timbres sont tous supprimés depuis longtemps.
Pourquoi la petite Marguerite n'a-telle pas apporté ses cartes à la caisse d'épargne pour ouvrir et compléter son livret comme il est indiqué en quatrième de couverture : " Aussitôt qu'une carte sera entièrement garnie de timbres à 50 cts., il sera délivré au porteur un livret au nom de l'enfant qui deviendra alors déposant à la Caisse d’Épargne. Les dépôts postérieurs pourront être faits soit en timbres (par carte de 10) soit en argent. " ? Là encore mystère.
Toujours est-il que ces carnets qui ont traversé le temps constituent pour de nombreux collectionneurs (de timbres fiscaux, des spécialistes du thème de l'épargne ou de l'Alsace-Lorraine....) d'alléchantes pièces à ajouter à leur collection.
Je dispose de 4 carnets complets à vendre ou à échanger contre des fiscaux qui me manquent. Me contacter directement.