La Liberté coiffée du bonnet phrygien, bientôt 130 ans de service
La Liberté coiffée du bonnet phrygien figure depuis presque 130 ans sur les timbres fiscaux de France. Révérence gardée envers Jeanne CALMENT, je vous invite aujourd'hui à remonter aux origines de notre doyenne.
L'effigie de la Liberté a été instaurée par l'article 2 du décret du 16 janvier 1890 qui indique que :
" Les différents timbres mobiles destinés à l'acquittement
des droits de timbre proportionnel,
des droits de timbre de dimension ,
des droits de timbre des quittances délivrées par les comptables des deniers publics,
des droits de timbre des quittances, acquits, reçus ou décharges de sommes, titres, valeurs ou objets,
des droits de timbre des récépissés de chemins de fer accompagnant les marchandises venant de l'étranger,
des droits de timbre des connaissements créés en France ou venant de l'étranger,
des droits de timbre des papiers destinés aux affiches,
et des droits de timbre des copies d'exploits et de significations de tous actes ou pièces, porteront une figure identique et seront conformes au modèle ci-annexé. "
A partir de cette date, les timbres fiscaux mobiles porteront donc tous, sauf exception, une effigie identique représentant la Liberté coiffée du bonnet phrygien avec, en exergue, les mots " République française ".
Dans sa revue mensuelle " LE TIMBRE FISCAL " daté de janvier 1892, J.B. MOENS informe ses lecteurs et donne une illustration du nouveau type pour le timbre de Dimension et pour celui des effets de commerce.
Cette effigie de la Liberté est due à TASSET. Voici une épreuve d'artiste de ce médaillon qui va, à partir de 1891, s'afficher sur les fiscaux de France jusqu'en 1924, où il laissera place au " Médaillon de DAUSSY " qui, cela ne vous aura pas échappé, est celui qui illustre la partie droite du bandeau de www.timbres-fiscaux.fr.
Ce médaillon, moyennant quelques retouches est, admirable continuité, toujours celui qui figure sur les fiscaux actuels.