Carte de séjour (... au particulier)
Nombreuses peuvent être les motivations des étrangers désireux de rejoindre la France.
Dans le cas de la carte de séjour au tarif de 100 francs que je vous ai présentée précédemment, cette motivation sort de l'ordinaire.
Voyons cela en ouvrant la carte :
Arnoldus Jacobus JANSSEN, de nationalité néerlandaise, âgé de 20 ans, décide de se rendre en France courant 1948, pour une destination bien particulière : le monastère de la Grande Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreux.
Simple destination touristique ? Retraite spirituelle ? Que nenni !
Arnoldus est moine, ceci est précisé sur sa carte de séjour.
Une rapide consultation du site internet de cette communauté d'ermites nous apprend qu'à La Grande Chartreuse, Maison Mère de l’Ordre, la vie est entièrement vouée au silence et à la prière.
Les statuts de l'Ordre conduisent les moines " à la contemplation ou la " connaissance savoureuse " de Dieu, à laquelle leur vie est entièrement consacrée. "
Cette " connaissance savoureuse " se décline tout au long de la journée ; pour nos lecteurs désireux d'en savoir plus, en voici l'alléchant menu.
Qu'est-ce qui a bien pu amener ce jeune homme à rejoindre les Chartreux ? Pour ma part, je ne sais.
Mais qu'importe ce que je pense, les moines nous donnent une réponse : c'est l'appel de Dieu, l'amour de Dieu qui serait " plus sûr, plus proche, plus doux, plus fort, plus apaisant et plus enivrant aussi que tout autre amour.. "
Quoiqu'il en soit, avant de se retirer du monde et de rejoindre la vie monastique, aussi noble qu'ait pu être le chemin qui le conduisait à sa Vérité, notre moine hollandais a dû se mettre en règle avec l'Administration française et acquitter un droit de 100 francs pour un séjour temporaire d'un an, séjour qui allait certainement par la suite s'avérer définitif.
" Les yeux de l'Eternel sont en tout lieu " dit la Bible ; ceux de l'Administration ne le seraient-ils pas également ?