Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collection passion : les timbres fiscaux
15 août 2018

25 francs = 104,30 sucres

Quelques minutes de philatélie avec ce feuillet de passeport sur lequel nous allons exercer notre sagacité ce jour en montrant qu'un philatéliste sérieux doit, en principe, être doté de diverses qualités : une culture générale satisfaisante, un certain sens de l'observation, de la curiosité, de la persévérance... :

Guya170

Prenons une qualité précédemment évoquée : un certain sens de l'observation.

J'ai acquis ce feuillet de passeport pour rien ou presque il y a quelques années sur Ebay. J'avais déjà en neuf et en oblitéré le timbre d'agences consulaires présent sur ce document :

Agences consulaires 8

Agences consulaires n° 8

Mais mon attention avait été attirée par la mention manuscrite 25 francs / 104,30 sucres figurant sur ce timbre.

J'étais certain que cette surcharge était une surcharge provisoire liée à l'épuisement des timbres consulaires nécessaires pour réaliser le tarif en vigueur. Toutefois, jusqu'à il y a peu, je n'étais pas en mesure de justifier mon hypothèse. C'est désormais chose faite.

Prenons une autre qualité précédemment évoquée : une culture générale satisfaisante. C'est une certitude, une bonne culture générale est un atout indéniable et cette culture générale se travaille jour après jour, elle s'alimente par la recherche ou la vérification dont personne ne peut raisonnablement dire aujourd'hui avec internet que cela prend trop de temps.

(excuse typique de nombre de mes élèves en classe : " Je n'ai pas eu le temps monsieur ". Je rétorque fréquemment : " Prends ton téléphone et cherche-moi la réponse ". Celle-ci, dans le cas d'une question fermée, vient en principe en moins de 30 secondes).

Prenez GUAYAQUIL, lieu du consulat qui a délivré ce visa. Comme la plupart d'entre nous, j'ignorais où se trouve cette ville. En deux clics sur internet je trouve la réponse : en Equateur. Je profite de ma visite sur le Net pour vérifier que la monnaie de l'Equateur est bien le sucre (instant de doute lorsque je lis dollar américain sur Wikipédia, doute vite levé néanmoins car il est précisé sucre jusqu'en 2000).

Une autre qualité est indispensable au philatéliste. Il lui faut être persévérant. En effet, il est fréquent, en philatélie fiscale particulièrement car la littérature fait souvent défaut, de ne pas retrouver le tarif en vigueur (particulièrement après les années 60).

Mais je suis parvenu à mettre la main sur le texte qui va nous donner la solution à cette énigme 25 francs = 104,30 sucres.

Ce texte, le voici : Décret n° 61-1494 du 29 décembre 1961 fixant le tarif des droits à percevoir dans les chancelleries diplomatiques et consulaires et au ministère des affaires étrangères.

Je laisse le soin aux acharnés de mon acabit la lecture intégrale de ce décret et me permets d'aller directement à l'essentiel.

En page 12391 du JO publiant ce texte, je lis ceci :

Guya 1

Article 25, petit c : Visa valable 3 mois pour plusieurs voyages. C'est le cas de mon document, validité du 26 avril au 25 juillet 1965. Mais voilà que je trésaille à la lecture du tarif : 20 francs. Gloups ! Il va me falloir rechercher dans les JO de 1962 à 1965 le passage du tarif de 20 francs à celui de 25 francs.

C'est ainsi, il va falloir encore poursuivre nos investigations. Mais comme je vous l'ai dit précédemment, il ne faut pas se décourager. En effet, 2 pages plus loin dans le décret, je lis ceci :

Guya

Youpi ! Souvenez-vous, nous venons d'en parler : Article 25, petit c : Visa valable 3 mois pour plusieurs voyages.

C'est bien cela, pour l'Equateur le tarif n'est pas de 20 francs mais bien un tarif dérogatoire de 25 francs.

CQFD : 25 francs (soit 104,30 sucres en monnaie locale) correspondent au montant du tarif pour les visas valables 3 mois. Face à la pénurie des quotités à 5 et 10 francs habituellement utilisées pour réaliser ces 25 francs, l'agent consulaire s'est donc servi du timbre de contrôle et l'a surchargé au stylo du montant prescrit.

Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois