Les Nansen de la collection de Magistris
J'avais signalé, il y a quelques mois, la majestueuse vente " De Magistris " et m'étais promis de vous en reparler.
Ouvrez grand les yeux, vous n'avez pas vu ça tous les jours :
Lorsque je vis cet ensemble, mon sang ne fit qu'un tour. Je pensais qu'avec les 16 Nansen différents de ma collection je n'étais pas trop mal loti, me voilà battu car sont présentés ci-dessus 19 timbres soit la série quasi-complète.
On sait que la série complète comporte 20 timbres et qu'il y en a ici 19 différents. Mais en réalité, il manque 3 timbres pour que la série soit vraiment complète (les n° 1, 2 et 3) et il y a deux intrus. Avez-vous repéré les deux intrus ?
Les voici :
Commençons par l'intrus n° 1, si vous le voulez bien :
Il s'agit du timbre de 1926 sur lequel a été rajoutée la date 1933 à la machine à écrire ou au composteur.
Nansen n° 1 de 1926
Quant au second intrus, le voilà en gros plan :
L'année 1936 a été imprimée en vert-jaune ainsi qu'il suit :
Nansen n° 18 de 1936
Alors de quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une modification du chiffre de l'unité du millésime à l'aide d'une plume ou d'un crayon rouge (le stylo-bille n'étant breveté qu'en 1938) pour remplacer le 5 en 6 :
Nansen n° 17 de 1935
Il n'et pas difficile d'imaginer le motif de ces modifications de date. Les figurines de l'année concernée faisant défaut, on a apposé la date adéquate à la main ou à l'aide de caractère typographiques. L'authenticité de ces timbres ne fait aucun doute, mais elle est impossible à prouver puisqu'il s'agit d'exemplaires détachés. Pour cela, il eût fallu qu'ils soient conservés sur document pour attester leur bien-fondé et que ceux qui les ont découverts le sussent. On peut toujours rêver n'est-ce pas ?