En état correct son Opel Kadett ?
Depuis quelque temps, j'ai remarqué que certains vendeurs proposaient des fiscaux sur des sites d'enchères avec la description suivante et oh combien succincte : ' état correct ".
Or cette description ne veut strictement rien dire en philatélie et n'évoque guère davantage dans bien d'autres domaines.
Je repense à ce sujet à mon beau-frère qui m'indiquait, lorsque je lui faisais part de mon souhait de changer de voiture, qu'il était disposé à me céder son Opel Kadett bleue.
" En quel état est-elle ? " lui demandais-je alors ?
J'avais en tête le carrosse : des bosses ici et là, des rayures à faire pâlir un zèbre, une allure peu engageante au premier coup d’œil ; bref comme le dit l'expression " belle de loin, mais loin d'être belle ".
Il me répondit " en état correct ".
Mais, à la suite du contrôle technique révélant entre autres vétilles un défaut d’étanchéité du moteur et de la boite, un embrayage fatigué, une corrosion perforante de la caisse et des balais d'essuie-glace datant de Mathusalem, j'ai pris conscience, si ce n'était déjà fait, qu'en fait d'état correct la belle avait tout d'une épave.
Revenons aux choses sérieuses. Qu'en est-il de l'état des timbres fiscaux ?
Le catalogue Yvert et Tellier des fiscaux est laconique quand il indique en page 11, à la rubrique estimation : " Les estimations données dans le présent catalogue concernent des timbres en bon état, avec traces de charnières. L'absence de gomme sur un timbre neuf entraîne un abattement de cotation de 20 % sur la cote neuve ". (Nous reviendrons sur les traces de charnière ultérieurement, promis)
" des timbres en bon état ". Chacun peut avoir sa propre opinion sur la question.
Voici ma façon de distinguer l'état des timbres fiscaux :
La cote du catalogue s'applique à des timbres très beau (abrégé TB) c'est à dire des timbres sans défauts, ou encore de belle qualité.
Les timbres présentant des défauts sont des second choix ou défectueux (abrégé Def.). Les défauts sont de diverses natures et ont une incidence immédiate sur la valeur du timbre. Les défauts majeurs sont ceux qui affectent le recto du timbre : timbre décoloré, oblitération rendant illisible le dessin, filet entamé pour les non dentelés, absence de plusieurs dents pour les dentelés ou dentelure décentrée affectant le dessin. La valeur de ces timbres est faible, nulle pour les figurines d'une cote inférieure à 10 €.
Quittances n° 6 (Def.)
Proposé actuellement à la vente à 9 €. Il a tout pour lui, même une déchirure au milieu !
Pour les amateurs de sensations fortes, je vous invite à consulter le site Delcampe, à la rubrique fiscaux, en effectuant le tri suivant : " Trier par moins cher d'abord ". Vous ne serez pas déçus du voyage, un véritable musée des horreurs !
D'autres défauts sont de moindre importance, quand la présentation générale est satisfaisante. Ils entraînent eux aussi une remise significative sur la cote, proportionnelle à l'importance des défauts qui peuvent être des clairs ou amincis, un pli ou des froissures, des trous d'aiguille...
Attention toutefois, la fréquence des défauts n'est pas la même sur les timbres fiscaux que sur les timbres-poste. Par exemple, une grande part des effets de commerce, du fait de la destination et du format des timbres, présentent des trous d'aiguille et le collectionneur doit en tenir compte car il ne me semble pas inapproprié de conserver les second choix de la période classique comme pièces d'attente, en attendant mieux. Les timbres d'automobiles mais aussi d'autres fiscaux sont quant à eux fréquemment affectés de deux trous d’agrafe d'origine dus à l'agent de l'Administration qui avait assemblé le timbre en question et le document sur lequel il devait être apposé ultérieurement. D'autres timbres encore, je pense aux timbres de réfugiés Nansen sont très difficiles à trouver sans défauts, cela est dû notamment à leur grande dimension et au support sur lequel ils étaient apposés. C'est également le cas des permis de chasse, mais pour ces timbres, le catalogue précise que les second choix correspondent à 50 % de la cote, etc.
Reste une dernière catégorie, les timbres superbes (abrégé SUP). Ces exemplaires parlent d'eux-mêmes : marges généreuses, centrage parfait pour les dentelés, oblitération légère et parfaitement lisible... Ces timbres méritent évidement une plus-value, mais étant donné l'état du marché des fiscaux, celle-ci ne peut être précisée aisément, elle fera le cas échéant l'objet d'un prix d'amateur en fonction du timbre considéré.
Quittances n° 4 non émis avec fond sûreté (SUP)
Effets de commerce n° 94 (SUP)
Réfugiés n° 10 Nansen (SUP)