Exerçons notre sagacité
En ce 1er novembre, un petit exercice pour exercer notre sagacité.
La loi du 29 juin 1918, prise dans son article 19, élève des deux tiers les tarifs de dimension en vigueur depuis le 23 août 1871.
Voici la valeur de base qui était en vigueur en 1918. J'imagine que vous n'aurez pas de difficultés à trouver la réponse à la question suivante : de quel montant ce timbre destiné à la demi-feuille de petit papier (présenté ici en double impression) va-t-il être augmenté ?
La réponse nous est donnée sur cette surcharge locale au cachet à main du bureau de Paris 17 :
Ne souhaitant pas que vous vous tordiez le cou par ma faute, je vous donne ipso facto une représentation horizontale de ce cachet :
La réponse est parfaitement lisible ici : de 0,40 franc.
En effet : la faciale en vigueur était de 50 centimes & 2/10èmes soit : 0,60 francs. Ce qui nous donne l'augmentation des deux tiers suivante : 0,60 x 2 / 3 = 0,40.
La nouvelle valeur du timbre de base de dimension est donc portée à 1 franc.
Qu'en est-il maintenant pour le n° 54 du catalogue que voici :
Voici la réponse avec une autre surcharge locale au cachet à main du bureau de Paris 17 :
Pour conclure, les deux surcharges locales présentées ici sont très rares, elles ne sont pas signalées au catalogue Yvert et Tellier, mais deux exemplaires identiques figurent dans la collection Janton déposée au CAEF (Centre des archives économiques et financières).
Cela me conduit à vous signaler que la nomenclature proposée par le catalogue Yvert 2016 provient du catalogue Forbin de 1937. Elle est notoirement incomplète (je connais au moins 30 surcharges différentes) et de surcroît comporte des erreurs, la plus évidente étant celle répertoriée sous le n° B-13, mentionnant un document d'avril 1918, ce qui est impossible puisque la loi portant augmentation de tarif date du 29 juin de cette même année.