Passports, tarif à 5 francs.
Voyez ce passeport argentin avec visa au tarif de 5 francs, daté du 30 septembre 1926.
Tarif des passeports : loi du 30 juin et décret du 1er septembre 1926
La quotité des passeports de 5 francs correspondant à ce tarif n'a jamais été mise en circulation ; c'est pourquoi l'acquittement de ce tarif a été réalisé par l'apposition d'un timbre de 3 F. " visa de passeport " complété par une figurine de 2 F. de la série unifiée.
Il convient également de noter que les timbres spécifiques de visa venaient d'être supprimés et qu'à compter du 1er septembre 1926, seuls les timbres de la série unifiée (en l'espèce la quotité à 5 F.) auraient dû, en principe, être utilisés. C'est bien le cas pour le document ci-dessous :
Le catalogue Yvert et Tellier signale un essai à 5 francs, bleu sur gris violacé. Voici une illustration de ce timbre, le seul que je connaisse, aimablement transmise par André un de mes correspondants. Les annotations qui entourent ce timbre sont celles de G. Chalmandrier, ancien directeur de l'Atelier du timbre.
Bien que le catalogue Yvert et G. Chalmandrier définissent ce timbre comme un essai, j'aurais pour ma part tendance à dire qu'il s'agit d'un non-émis. Mais dans tous les cas, une insigne rareté.