Coucy-le-Château
Vous n'avez probablement jamais entendu parler de la commune de Coucy-le-Château, aujourd'hui dénommée Coucy-le-Château-Auffrique.
C'est de cette anonyme bourgade de l'Aisne que proviennent deux raretés de ma collection sur le timbre au type " Manteau impérial " : une surcharge au cachet local et un perçage local.
Voyons cela en commençant si vous le voulez bien par la surcharge :
A-61 Bureau n° 681 Coucy-le-Château
Cette surcharge locale de 1871 est identifiée au catalogue Yvert et Tellier sous le n° A-61 juste précédée par la A-60 au même type sur la valeur à 50 centimes :
A-60
Il est précisé au catalogue que ces surcharges émanent de l'Aisne et précisément de LAON. Vraisemblablement ont elles été apposées à LAON, pour être ensuite adressées aux bureaux de l'enregistrement qui dépendaient du siège du département.
Auparavant, ce même bureau avait utilisé le procédé du perçage en points pour faciliter la découpe des timbres de dimension :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que dans l'Aisne on savait prendre des initiatives ! (Les fiscaux de dimension ne seront dentelés que 15 ans plus tard)
Ces heureuses initiatives permettent à Coucy-le-Château de passer aujourd'hui à la postérité de la philatélie fiscale, comme Clamecy, Cheroy, Cosne... en leur temps en philatélie postale.