Le cachet de la Trésorerie de Cochinchine
Les blocs de quatre ou plus des timbres de dimension au type " manteau impérial " sont rarissimes oblitérés, notamment ceux de la quotité à 20 centimes, car ce timbre destiné principalement aux quittances administratives était utilisé seul pour son montant de 20 centimes correspondant au tarif de ces quittances.
Voici cependant un cas de figure intéressant où ce timbre se rencontre en bloc, voyez ceci :
Ces timbres sont annulés par un cachet de fabrication rudimentaire apposé à l'encre bleue, dont la lecture est difficile.
Voici une représentation approximative de ce cachet :
" TRESORERIE DE COCHINCHINE - SAIGON - TRESORIER PAYEUR "
Dans la partie de son ouvrage consacré aux " Articles d'argent ", Henry FRADOIS mentionne ceci : " On sait de source certaine (notes relevées dans les Archives coloniales, rue Oudinot) que des timbres de 20 centimes au type " Manteau impérial " ont été envoyés en Cochinchine uniquement dans le but d'être employés pour les mandats adressés en France par les militaires du corps expéditionnaire ; les autres timbres de dimension n'ayant aucune utilité, le droit de timbre en général n'ayant pas été établi par le Conseil du gouvernement à cette époque. Il y a donc de grandes chances pour que, dans ce cas, le timbre de 20 centimes (et plus tard de 20 + 5 centimes en sus) ait été annulé par le losange de points CCH alors en usage en Cochinchine. Rapatriés en métropole en 1872, sans avoir servis, de grands blocs de ces timbres, surchargés " Trésorerie de Cochinchine-Saïgon " se trouvent dans quelques collections spécialisées. "
On peut effectivement rencontrer cette même annulation sur les timbres à 20 centimes surchargés manuscritement 5 centimes en sus. Il est un cas encore plus rare, (le seul connu ?) où ces timbres sont surchargés 5 centimes en sus par un cachet manuel, en voici une illustration :