Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collection passion : les timbres fiscaux
7 février 2017

N'y voir que du bleu

A la suite de la découverte de faux fiscaux destinés à frauder le fisc au cours de l'année 1934, l'Administration a décidé la suppression des faciales à 200, 300, 400, 500 et 1 000 francs de la série lignée alors en cours. Cette décision a pris effet à compter du 15 février 1935. (Voir ici pour un complément sur ces faux)

Dans la précipitation, une nouvelle série au type Daussy étoilé a été mise en circulation de manière provisoire en 1935. Le document de greffe ci-dessous permet de constater que pour les valeurs en centimes et en francs, il est fait mention d'une série provisoire, imprimée sur papier blanc et d'une série définitive avec un papier mauve pour les valeurs en centimes et un fond rose pour celles en francs. (il convient également de préciser que les valeurs de ces séries provisoires sont imprimées sur un papier sans filigrane)

Greffe

Vous le constatez comme moi, seules les quotités de 10 francs et au-delà correspondent dès l'origine au timbre définitif.

Toutefois, cette dernière affirmation est à nuancer (dans tous les sens du terme).

En effet, outre l'utilisation du fond de sûreté étoilé et d'un filigrane, l'Atelier du timbre avait décidé que les différentes valeurs seraient imprimées sur un papier teinté dans la nuance du timbre respectivement : lilas sur mauve, rose sur rose et bleu sur bleu.

Il semble quasi-certain que dans la précipitation qui a prévalu lors de ce changement de type, tout n'était pas parfaitement au point et notamment la nuance bleue de la teinte utilisée pour les valeurs supérieures. En effet, examinons à titre d'exemple le n° 91, quotité à 15 francs sur papier bleu :

N° 910926

Emission dans la teinte d'origine AT 35

N° 910928

Emission dans la teinte d'origine

(encore plus foncée) AT 35

On constate, même si cela n'est pas spectaculaire à l'écran, que la teinte foncée rend difficilement lisible la faciale imprimée en rouge. Je vous invite à examiner les exemplaires en votre possession cela sera beaucoup plus net, vous constaterez qu'on y voit que du bleu.

C'est pourquoi, à compter du 21 mai 1935, l'Atelier du timbre à imprimé ces timbres sur un papier bleu d'une nuance plus claire comme dans le cas de l'exemplaire ci-dessous :

N° 910927

Emission avec encre plus claire AT 35

Nous retrouvons cette nuance claire sur ce bloc de quatre :

N° 910929

Remarque : il n'est pas certain que cette impression avec une encre plus claire ait concerné toutes les valeurs car le premier tirage de certaines quotités (je pense aux 12, 18 et 60 francs notamment) a vraisemblablement été suffisant pour répondre aux besoins.

Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois