Spécialités pharmaceutiques à identifier
Michael, un de nos lecteurs m'adresse le message suivant : " En examinant un lot de timbres achetés il y a peu, je suis tombé sur ces deux timbres présentés en scan. Celui de gauche ne pose pas de problème particulier, il est placé là en tant que référence pour la taille.
Celui qui me pose problème est celui de droite. Dans le catalogue YVERT ET TELLIER, il est indiqué que le timbre de 1931, s'il s'agit bien de celui-ci, n'existe pas oblitéré et s'il s'agit des timbres de 1924 ou de 1933, il n'est pas indiqué qu'ils existent non dentelé horizontalement "
Voici le scan joint au message :
Notre lecteur me précise par ailleurs qu'il débute en philatélie fiscale.
Faisons le point ensemble.
Il s'agit bien du timbre émis en 1931 (n° 21A) du catalogue, au type retouché (avec la mèche de cheveux arrondie en avant du front). Comme le précise mon correspondant, ce timbre n'existe pas oblitéré. Alors s'agit-il d'une découverte ?
Non, on touche simplement ici aux limites des catalogues, car ce timbre est connu oblitéré.
Ce timbre de roulette constitue un tirage spécifique pour les laboratoires Rhône-Poulenc ainsi qu'il est précisé dans le catalogue Yvert et Tellier. L'oblitération, ou plus exactement la préoblitération figurant sur le timbre est celle de la société SPECIA (Société parisienne d'Expansion chimique), filiale pharmaceutique de la société Rhône-Poulenc.
Pour un débutant, Michael avait donc posé les bonnes questions ; il a bien fait de me contacter pour lever définitivement le doute qui pouvait subsister.
Il conclut nos échanges par ceci " Merci à vous et bonne continuation pour ce blog très très intéressant ! ". Voilà qui met du baume au coeur !