Une copie originale
Récemment, un de nos lecteurs m'a transmis des photos d'un album de fiscaux réalisé naguère par son grand-père. De nombreuses pièces intéressantes surgissent au fil des pages et tout porte à croire que celui qui a réalisé cet album était plus ou moins lié avec l'Atelier du timbre, l'administration chargée de l'impression des timbres fiscaux.
Voici qu'à la page consacrée aux timbres de COPIES, je tombe sur ce timbre :
Le moins qu'on puisse dire c'est que nous voilà en présence d'une copie originale, car la quotité à 3 francs n'a jamais été émise comme le précise la mention manuscrite dans l'album.
Alors s'agit-il réellement d'un non-émis ?
Je ne le pense pas et voici pourquoi.
Le catalogue Yvert et Tellier des fiscaux mentionne, dans la rubrique " Epreuves et essais " faisant suite aux timbres de COPIES, l'existence d'épreuves collectives des valeurs suivantes : 50 c. et 2/10, 1 F et 2/10, 1 F 50 et 2/10, 2 F et 2/10 et 3 F et 2/10. Ces épreuves collectives réalisées sur les faciales de dimension de l'émission au type " Chiffres " de 1872 avaient pour but de déterminer les caractères typographiques à utiliser pour le mot " COPIES ". (NB : la typographie de la quotité à 1 franc sera finalement retenue)
Voici un exemplaire de ces rares épreuves collectives :
Vous constaterez que la quotité à 3 francs et 2/10 en couleurs orange et noir est similaire au 3 francs et 2/10 de couleur bleue présenté plus haut. Il est vraisemblable que ces épreuves collectives aient pu faire l'objet d'un tirage monochrome ou encore d'essais monochromes ; mais ces deux hypothèses restent à confirmer car jusqu'alors nous n'avons jamais vu d'autres exemplaires de la quotité à 3 francs et 2/10 du type " Chiffres " des COPIES.
Conclusion : ce 3 francs et 2/10 bleu n'est pas un non-émis. Il ne peut s'agir que d'une Epreuve découpée ou d'un essai.