Le type " Chiffres " d'Oudiné
Vu dans Timbre magazine de février 2016 un article de notre ami le Professeur DANAN sur les timbres au type " Chiffres " d'Oudiné. Dans cet article, l'auteur y évoque le contexte politique consécutif à la chute du second Empire et l'apparition du timbre au type " Chiffres " d'Oudiné, type qui va servir pour les fiscaux d'affiches, de connaissements, de copies, de dimension et de quittances.
Il y présente également les divers procédés destinés à lutter contre les falsifications et étudie en détail le type " Chiffres " des quittances.
YM DANAN indique notamment que le 10 centimes des quittances peut se rencontrer avec une grande variété d'annulations dont des oblitérations postales, mais n'en présente pas d'illustration, faute de place je suppose. Voici donc un exemple de ce cas de figure :
L'auteur rajoute opportunément : " On l'utilise également, avec des oblitérations postales, pour l'envoi des articles d'argent ou des bulletins de colis-postaux ".
Le document ci-dessous illustre le cas de figure d'un envoi d'articles d'argent (somme d'argent circulant par la poste) :
Nombreux sont les philatélistes qui ont à l'esprit tout ce que le Professeur DANAN a apporté à la philatélie fiscale. L'occasion m'est donnée aujourd'hui de le remercier à titre personnel pour tout ce qu'il m'a appris et pour m'avoir transmis la passion des timbres fiscaux.