Une histoire de filigrane
Je réfléchissais cet après-midi à la meilleure manière de mettre en page une bande verticale de connaissements, sachant que les pochettes de protection que j'avais sous la main n'étaient pas de dimension suffisante pour permettre de présenter la pièce à la verticale.
Voici la pièce en question :
Connaissements n° 1
De quoi s'agit-il précisément ?
Nos lecteurs assidus auront rapidement repéré une bande de 4 du n° 1 des connaissements, émis en 1872. Ce timbre est coté 8 € en neuf et 4 € à l'état oblitéré au dernier catalogue Yvert et Tellier des fiscaux.
Pas de quoi en faire tout un fromage me direz-vous.
Venons-en donc aux faits.
Le catalogue mentionne l'existence de multiples, mais seulement pour les timbres de connaissements attenant à leur estampille comme dans l'exemple ci-dessous :
Connaissements n° 1B
Ces multiples des diptyques timbre + estampilles sont rarissimes précise le catalogue. Rien en revanche concernant les multiples du timbre de taxation. Et pour cause, l'exemplaire en bande de 4 que je vous présente aujourd'hui pourrait bien être le seul existant.
La raison : le timbre de taxation devait être utilisé seul sur le connaissement qu'il taxait suivant le principe un connaissement = un timbre et aucun texte ne prévoyait l'utilisation en multiple.
C'est donc par méconnaissance des textes en vigueur que l'utilisateur de l'époque a eu la bonne idée de créer cette bande verticale de 4 timbres.
Un bonheur ne venant jamais seul, voilà qu'à tout hasard, en examinant cette bande pour observer d'éventuels défauts au verso (aminci par exemple) mon regard s'illumine à la vision d'un filigrane.
Vite, vite, à mon scanner (je vous avais parlé de la chose fut un temps) ; et là pas de doute il s'agit bien d'une partie du filigrane LACROIX FRERES que voici reproduit ci-dessous :
Bref, ce samedi fut une bonne journée.