A Courbevoie, on y perd son latin
Dans notre billet du 3 octobre 2015, nous avions indiqué que pour faciliter la perception de la taxe municipale sur les affiches, l'Administration avait décidé la création d'une vignette passe-partout surchargée au nom des communes intéressées.
Par la circulaire n° 73 en date du 6 mai 1926, le Directeur de l'Atelier du timbre précise les conditions de la mise à disposition de ces timbres passe-partout au profit des communes. (Nous reviendrons sur cette question dans quelque temps)
Une autre possibilité est offerte aux communes, à savoir la réalisation d'un type propre à la localité demandeuse. Toutefois, cette éventualité est clairement découragée par l'Administration qui indique dans la circulaire précitée : " En ne demandant pas de timbres mobiles de modèle particulier, à chaque ville ou chaque département (dont la fabrication exigerait un temps très long) et en utilisant les timbres passe-partout, les départements et les municipalités pourront percevoir la taxe sans aucun retard ; en outre, seront évités les frais très élevés de gravure d'un timbre mobile spécial et de confection de clichés, frais que l'on peut évaluer approximativement 3 600 Fr. pour la gravure et à 1 700 Fr. pour la fabrication des seuls clichés de vignettes. "
Au final, hormis la ville de Paris, seule la commune de Courbevoie a souhaité se doter d'un timbre d'un modèle particulier. La réalisation en fut confiée au graveur Daussy.
1929 - Type aux armoiries de la ville sur fond ligné. Grand format vertical * (26,5 x 51 mm). Légende " VILLE DE COURBEVOIE / TAXE SUR LA PUBLICITÉ ". Fond bleu, montant de la taxe en surimpression vermillon ou rouge. 4 valeurs.
Emission de 1929
Hélas, cette première série comportait une erreur dans la devise de la ville :
Devise erronée
On lit : " CURVA VIA / MENS HECTA ". Or, en réalité, la devise est la suivante : " CURVA VIA / MENS RECTA " (voie courbe, esprit droit)
Cette erreur fut rectifiée sur le tirage de 1935 :
Emission de 1935
Devise rectifiée
Pour ce premier (et du reste le dernier) timbre local d'affiches à un type particulier émis en application de la loi du 13 août 1926, on ne peut pas dire que ce fut un coup d'éclat. Au final, Daussy y perd son latin et l'Atelier du timbre se ridiculise.
* Le format retenu pour la ville de Courbevoie (26,5 x 51 mm) est identique à celui du type passe-partout.
Source : Catalogue des timbres fiscaux locaux et spéciaux de France et de Monaco. Société française de philatélie fiscale SFPF. Paris, 2003.