Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
La semaine dernière, nous avons évoqué les timbres fiscaux locaux d'affiches.
On se souvient que l'Administration avait souhaité proposer aux municipalités et aux départements un type général dont le coût de fabrication serait nécessairement moins élevé que ce qu'il pourrait être dans le cas d'un timbre spécifique à chaque commune (sans parler naturellement des délais de réalisation desdits timbres).
La réalisation de ce timbre passe-partout fut confiée au graveur Daussy.
Nous allons constater sans peine que notre homme ne s'est pas empoisonné la vie pour faire preuve d'originalité dans la création du type général des affiches.
Parant au plus pressé, il a tout simplement recherché dans les travaux de ses prédécesseurs le modèle qui pourrait faire l'affaire en l'espèce.
Son choix s'est porté sur le " Groupe allégorique d'Oudiné " représentant Mercure et Cérès.
Essai d'Oudiné
Curieux choix à vrai dire que cette allégorie du commerce et de l'agriculture, et au final quel rapport avec les affiches ?
J'en reste comme deux ronds de flan !
Qu'importe ! Partant du travail d'Oudiné, Daussy est redoutablement efficace ; il supprime les légendes existantes (ce qui implique de retoucher certains détails du fond) et fait figurer la légende AFFICHES dans un bandeau au-dessus de l'allégorie.
Type Oudiné-Daussy
Avec la satisfaction du devoir accompli, notre artiste peut alors faire figurer son nom dans l'angle SO du timbre.
Le tour est joué.
Hélas, avec ce type des affiches, voilà encore une occasion manquée par l'Administration pour mettre à disposition du public des figurines attractives et susceptibles d'éveiller des velléités de collection chez les usagers, contrairement à ce qu'avait su faire l'Administration des Postes à la même époque.