A la recherche des filigranes
L'amateur qui s'intéresse aux timbres fiscaux va vite se rendre compte de la nécessité de mirer un certain nombre de figurines pour déterminer à quel n° rattacher le ou les timbres qu'il examine.
Cette situation va s'avérer particulièrement fréquente pour les timbres de la série unifiée de la période moderne, s'agit-il d'un timbre au filigrane AT.. ou AGT ?
n° 378 ou n° 410 ?
Le collectionneur expérimenté va, quant à lui, s'intéresser aux années des filigranes pour la période antérieure à 1970 ; par exemple la quotité à 700 francs reproduite ci-dessous (n° 306 du catalogue) présente-t-elle un filigrane AT55 ou AT57 ?
n° 306 filigrane AT55 ou A57 ?
Bref, en philatélie fiscale, il faut ouvrir l'oeil et le bon. Observer à contre-jour le timbre ne suffit souvent pas, loin s'en faut, pour identifier le filigrane.
Il existe dans le commerce différents procédés, plus ou moins onéreux, pour détecter les filigranes. Mais a priori, aucun ne donne réellement satisfaction.
Je vous propose aujourd'hui un procédé " maison " qui, sans être infaillible, va vous permettre d'identifier la plupart des timbres rencontrés et au besoin d'en conserver une trace numérique.
La procédure est expliquée ici :
Je me suis amusé hier soir avec ce bloc de 4 de l'OMI :
OMI n° 5
Voici le résultat :
Le filigrane apparaît : ITVF pour Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires, filigrane utilisé sur les timbres fiscaux à partir de 1992.