Hall of fame : Henri JANTON
Contrairement à un certain nombre de fiscalistes de ma connaissance, je n'ai pas connu Henri JANTON, car j'étais encore gamin lorsqu'il disparut.
H. JANTON fut, avec d'autres philatélistes, à l'origine du renouveau de la collection des timbres fiscaux en France, par la création, en 1981, de l'association ARA-France émanation de l'American Revenue Association.
Collectionneur de haut vol des fiscaux de France et des colonies, ce grand bourgeois (ceci dit sans connotation péjorative) savait partager ses connaissances en répondant aux questions des lecteurs des revues philatéliques ayant trait à la philatélie fiscale. Il a rédigé un certain nombre de notes (hélas non publiées pour la plupart) sur les fiscaux, en s'appuyant sur des recherches archivistiques et faisait partager son savoir aux autres membres de l'ARA.
Au cours des années 60, il a écrit un opuscule " Grandeur et servitude des timbres-poste des territoires français ", seule trace de son travail ayant été publiée me semble-t-il.
Il fut en contact avec d'éminents spécialistes étrangers : DE MAGISTRIS en Italie, avec lequel il rédigea une nomenclature des fiscaux destinés aux réfugiés ( le reste de cette nomenclature est disponible sur demande), ou DUSTON aux USA. Il prit d'ailleurs une part active et éminente à la rédaction des catalogues des fiscaux des colonies dits catalogues DUSTON.
J'ai eu l'occasion, il y a quelques mois, de compulser sa collection déposée aux archives financières de France, le CAEF à Savigny-le-Temple.
Au-delà de la légitime émotion que le collectionneur que je suis a ressenti en parcourant les albums mis à sa disposition, je crois que ce fut, minutes après minutes, pages après pages des : " ah !, des oh !, des " ah oui, quand même "… Bref, un régal des yeux et de l'esprit.
Il n'est évidemment pas question de commenter ici l'intégralité de ce que j'ai pu voir. Sachez cependant que la collection comprend 7 albums YVERT et TELLIER des colonies françaises où s'alignent, dans un état de fraîcheur exceptionnel, la quasi-totalité des timbres connus de nos anciens territoires.
Deux autres albums regroupent les fiscaux de France. Ici aussi, c'est un festival de raretés. J'y ai repéré notamment : un feuillet de passeport de la " représentation des intérêts français en Guinée " (cf. catalogue 2012 p. 25) ainsi que le non émis à 75 francs des affaires étrangères (n° 28 A), 2 carnets un dentelé l'autre non dentelé de la SFU (catalogue p. 133), les timbres de groupage au complet, ceux des réfugiés quasi complets, les connaissements complets à l'exception de 3 valeurs etc. etc.
Que dire de plus ? Rien, tout au plus regrettera-t-on l'absence quasi-totale de timbres sur documents.
PS : j'aurais bien aimé prendre quelques photos de cette collection pour vous les faire partager ; malheureusement il ne m'a pas été permis d'en faire au prétexte de la préservation des timbres. On m'a cependant proposé de me scanner les pages qui m'intéressaient, mais les tarifs étaient prohibitifs et les conditions liées à leur diffusion trop contraignantes.
Ceci étant, je trouve regrettable que cette collection ne soit pas davantage mise en valeur et mieux préservée (sous feuilles plastifiées par exemple). Par ailleurs, il me semble que son contenu pourrait aisément être mis à disposition du public sous forme numérisée, comme cela se fait désormais pour nombre d'archives. En effet, si cet ensemble a été déposé aux archives financières de France, c'est bien que je sache pour pouvoir être présenté au public de la plus large manière possible.