Hall of fame : Jean-Baptiste MOENS
Autant on ne disposait que de peu d'informations sur Alfred FORBIN, le premier de nos maîtres en philatélie fiscale, autant pour Jean-Baptiste MOENS nous allons pouvoir nous appuyer sur diverses références documentaires.
La page Wikipédia qui lui est consacrée, et à laquelle je vous renvoie, donne un certain nombre de renseignements, essentiellement dans le domaine de la philatélie postale. J'ajouterais une précision à ces informations : l'auteur fait montre au fil des pages de sa revue " Le timbre-poste " d'un esprit encyclopédique et d'une grande curiosité intellectuelle, tout en réservant à celles et à ceux qui n'ont pas l'heur de lui plaire des propos et des jugements qui ne donnent pas toujours dans la nuance, voire peuvent s'avérer parfois mordants.
Voici, à titre d'exemple, l'article consacré à l'émission du 5 francs Empire.
Par delà son activité d'auteur et de négociant en timbres-poste, MOENS s'est également intéressé à la philatélie fiscale :
A partir de 1874, fut édité " Le timbre fiscal " supplément du " Timbre-poste ", mensuel à l'origine jusqu'en 1876 puis, devant le peu d'abonnés, trimestriel pour redevenir ensuite dès 1878 mensuel.
Dans le " Timbre fiscal ", MOENS, ou plutôt sa plume, le Dr MAGNUS (LEGRAND), s'intéresse aux fiscaux du monde entier. Les articles consistent en de brèves informations sur les diverses émissions venues à la connaissance de l'auteur, comme par exemple en 1880 avec l'émission du 10 centimes de quittances :
L'édition du " Timbre fiscal " prendra fin en 1896. Les exemplaires subsitant de ce journal sont rares et fort appréciés dans une bibliothèque philatélique. Je possède un certain nombre de numéros mais malheureusement ma collection n'est pas complète, aussi j'aurais plaisir à voir les n° qui me manquent (ceux du début) rejoindre leurs " petits amis " sur mes étagères.