Inglourious Basterds
France 2 diffusait ce dimanche soir un film que je trouve génial et que d'autres voueront aux gémonies : Inglourious Basterds de Quentin TARANTINO.
Dans ce film, la réalité côtoie la fiction la plus extravagante à un point tel qu'une modeste projectionniste, Shosanna devenue Emmanuelle MIMIEUX, aidée de son compagnon, réduit en cendres l'ensemble des dignitaires nazis, HITLER y compris, en mettant le feu aux 350 pellicules au nitrate de son cinéma.
Au cours du film, notre héroïne présente sa carte d'identité à un soldat allemand nommé Fredrick Zoller :
Cliquez sur la vidéo SVP
Le côté extravagant de ce film où, à la réflexion, tout semble abracadabrant, n'empêche pas une réelle rigueur concernant les décors et les accessoires. Pour preuve, la carte d'identité présentée par Emmanuelle MIMIEUX :
Carte d'identité d'Emmanuelle MIMIEUX
La qualité de l'image reproduite ici n'est certes pas excellente. On peut toutefois lire qu'Emmanuelle MIMIEUX est née à Paris, le 18 mai 1926 et qu'elle est domiciliée 112 rue Balzac dans le 8ème arrondissement.
Sur le plan de la philatélie fiscale, la carte est revêtue d'un timbre fiscal 13 francs DA de la série fiscale unifiée (n° 228 du catalogue Yvert et Tellier). Il n'est pas possible de repérer la date de mise en circulation de cette carte, cependant il s'agit bien du tarif en vigueur et du timbre utilisé à l'époque pour les cartes d'identité. (13 francs : tarif mis en place par le décret du 28 mai 1938 et en vigueur jusqu'à la loi du 24 mars 1943 qui porte le montant à 15 francs)
Pour le reste, le timbre mal collé et l'annulation réalisée au moyen d'un cachet (assez bien fait pour autant qu'on puisse en juger) sur lequel on peut lire la mention Seine-et-Oise nous indiquent néanmoins que nous sommes en présence d'une pièce d'identité apocryphe.
Pour confirmation, voici une carte nationale d'identité (CNI) bien réelle utilisée en 1940. Vous constaterez que le fiscal est bien un 13 francs DA.
CNI au tarif à 13 francs