Ventes sur offres CERES n° 147
Quelques lots pouvant intéresser les collectionneurs de fiscaux dans la vente sur offres CERES n° 147 (clôture le 14 octobre 2014).
Attention toutefois à la description du lot n° 2636 reproduit ci-dessous :
Ce lot est ainsi décrit : " 33f Type fiscal en bleu, SANS légende, PAIRE bdf, TB ". La mise à prix est de 400 €.
Nous serions donc en présence d'une paire du fond du timbre n° 33 émis en 1924 pour les " Colis-postaux " :
Or ce n'est pas le cas, car cette paire en bleu est en réalité au type " TASSET " et non au type " DAUSSY " comme l'est le timbre " Colis-postaux " n° 33.
Ces deux types se distinguent par le médaillon :
Le médaillon de DAUSSY s'inspire très largement (pour ne pas dire autre chose) du médaillon de TASSET ; les principales différences tiennent aux hachures qui sont plus marquées et donc plus visibles sur le type DAUSSY. (Au surplus, la signature du graveur figure dans l'angle SE du timbre et permet de lever tout doute éventuel)
Le changement de type est intervenu entre 1923 et 1924 comme nous le montrent ces deux coins datés :
Quittances n° 22 au type TASSET
Quittances n° 28 au type DAUSSY
Pour conclure, la paire proposée sous la description " 33f Type fiscal en bleu, SANS légende, PAIRE bdf, TB " est en réalité un fond au type TASSET sans surimpression de la légende et de la faciale destiné aux quittances n° 21 et 22 ou à la série d'Alsace-Lorraine émise en 1919. Notons également que cette paire est imprimée sur papier G.C., ce qui confirme qu'il ne peut s'agir du support du n° 33 des Colis-postaux car le papier G.C. n'était plus utilisé en 1924 lors de l'impression de ce timbre.
Alsace-Lorraine 5 francs de la série de 1919
PS : je viens de me rendre compte que j'avais promis de laisser de côté pour quelque temps les fiscaux d'Alsace-Lorraine dans mon blog. C'est raté... mais j'espère que vous n'en m'en tiendrez pas rigueur !