Les timbres parafiscaux du CNAM
Daniel, un de nos lecteurs, m'a adressé différentes illustrations présentant les timbres parafiscaux du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Je lui ai demandé l'autorisation de publier ces documents sur timbres-fiscaux.fr et il m'a aimablement répondu : " Bien sûr, vous pouvez disposer de ces photos comme vous le souhaitez. Les collections sont faites pour être montrées et les passions pour être partagées. " On ne saurait mieux dire !
Voyons cela :
Ces timbres, dessinés par S. SAUVAGE et gravés par SAUVIGNY, sont d'un type uniforme représentant une allégorie républicaine portant sur la poitrine une évocation de Paris, tenant dans sa main droite un rameau de laurier et dans sa main gauche une lance.
Ces figurines sont apparues (sous réserve) vers 1940. Elles portent des légendes et des faciales variées imprimées en différentes couleurs.
Pour tenir compte des changements du montant des droits demandés aux étudiants, certains timbres ont été surchargés d'une nouvelle valeur comme dans cet exemple 200 francs sur 125 francs :
J'ai pris contact il y a quelques semaines avec l'archiviste du CNAM mais malheureusement, il n'a pas été conservé de traces des conditions d'émission de ces parafiscaux.
Il n'en existe donc aucune nomenclature précise, et pour déterminer quelles valeurs existent, il faut inventorier celles jusqu'ici découvertes, ce que je ne suis évidemment pas en mesure de faire sans le concours d'autres collectionneurs.
Quelques exemples sur document :
Dans les années 60, le type initial a été repris par René PARIS qui a allégé la gravure pour le passage à un nouveau type d'impression. Les timbres sont désormais percés en lignes :
Jusqu'à quelle date ces figurines ont-elles été utilisées ? Je l'ignore. Fin des années 60 ?
Toute information serait la bienvenue.