Jouons un peu (suite)
Suite au billet " Jouons un peu " du 31 décembre passé, j'ai reçu plusieurs envois de nos lecteurs.
Robert m'adresse tout d'abord un timbre annulé après le 1er juillet 1874 :
20 juillet 1874
Il m'adresse également ce timbre :
28 août 1874 ?
La date apparente est le 28 août 1874, mais je reste circonspect car à l'examen, il me semble que le 74 est en fait un 72 modifié à la plume pour faire 74. Dans ce cas, la surcharge " DEMI DROIT EN SUS " serait fausse, ce qui est fréquent sur les timbres ainsi surchargés, particulièrement lorsque la surcharge est noire et plus encore lorsqu'elle est bleue.
Francis quant à lui, m'adresse cet exemplaire :
6 octobre 1874
et surtout celui-ci, en m'indiquant que je risquais d'être surpris :
28 avril 1875
Surpris, je le fus, mais vraisemblablement pas au sens où l'entendait Francis.
En effet, hasard extraordinaire, il se trouve que je possède également un exemplaire annulé à cette même date :
28 avril 1875
Ce 28 avril 1875 est donc, à ce jour, la date la plus tardive d'utilisation des timbres d'effets de commerce supprimés au 1er juillet 1874. (avec annulation au cachet)
Mais comme pour me contredire, à l'instant où j'écris ces lignes, voici que Jean-Luc me transmet une paire Cabasson " invraisemblable " qui serait et de loin la dernière date connue :
5 juin 1879
Toutes les pièces présentées ici présentent de l'intérêt. Cependant, il est impossible de garantir l'authenticité des différentes annulations. Nous ne pouvons donc, à mon avis, que les considérer comme " plausibles ", sachant toutefois qu'aucun faussaire n'aurait eu intérêt à dater très postérieurement les annulations (les collectionneurs de fiscaux classiques ne s'intéressant pas aux annulations n'auraient pas été disposés à payer davantage pour elles).
Pour remercier les trois collectionneurs que je viens de citer, et plutôt que d'attribuer les 500 € promis à un seul, je leur adresserai sous quelques jours le timbre d'affaires étrangères n° 8 neuf des " Agences consulaires "