Soudain, un timbre inconnu… La fortune me sourit ?
Enfant, je me souviens de mon père revenant d'une quelconque brocante dominicale, déposant sur la table familiale un fatras de documents et de timbres inconnus à mes yeux émerveillés.
Sans perdre un instant nous nous mîmes à fouiller, trier, classer cet ensemble qui, nous n'en doutions pas, allait nous procurer une substantielle rentrée d'argent et peut-être nous permettre de partir cet été en vacances sous des cieux radieux.
Ami lecteur, ce billet est pour toi qui penses avoir déniché la perle rare, le timbre fiscal inconnu qui t'assurera des jours meilleurs.
Tu penses avoir déniché le timbre rare relégué, comme la plupart des fiscaux, au fond d'un album sans grand intérêt légué par un de tes aïeux…
Tu rentres d'un vide-grenier, où tu es tombé sur un carton improbable rempli de documents revêtus de timbres fiscaux, dont certains datent du XIXème siècle, et devant le prix ridicule proposé par le vendeur, tu n'as su résister à la tentation de sortir quelques billets de 10 € soigneusement rangés au fond de ton portefeuille, dans la perspective alléchante de réaliser le chopin de l'année voire de la décennie…
Fiscal d'une banalité déconcertante...
Pardonne-moi de te ramener à la réalité. Tes fiscaux sont sûrement ce qu'on appelle de la drouille dans le milieu de la collection.
Pour te permettre de vérifier toi-même ces propos un peu péremptoires, j'ai réalisé une petite nomenclature présentée sous la forme d'une liste sommaire des timbres fiscaux les plus courants de France ; de ceux qu'un collectionneur a peut-être déjà rencontré plusieurs dizaines de fois et qui, au catalogue, ne valent pas tripette.
... ou vraie rareté ?
Avant de consulter cette nomenclature pour séparer le bon grain de l'ivraie de tes trouvailles, note ceci :
-
le temps ne fait rien à l'affaire, ce n'est pas parce qu'un timbre fiscal est vieux qu'il a de la valeur. En réalité, c'est d'ailleurs plutôt le contraire ;
-
les timbres neufs sont, d'une manière générale, rares voire beaucoup plus rares que les timbres oblitérés ;
-
si dans un lot, ou sur un document, on constate la présence de plus de trois fiscaux identiques, sauf exception ces timbres ne sont pas rares et plutôt que d'additionner la cote à l'unité de chaque timbre tu devrais la diviser par deux autant de fois qu'il y a de timbres identiques dans le lot ou le document.
Passées ces mises en garde rébarbatives mais nécessaires, je te laisse le soin de compulser ma nomenclature.
Une chose encore : pour identifier les timbres fiscaux, rien de compliqué. Il suffit de lire la dénomination figurant sur le timbre, cela te donnera la catégorie du timbre. Ensuite tu n'auras qu'à consulter la catégorie correspondante pour voir si ta figurine ne présente pas d'intérêt ou si au contraire elle mérite que tu y consacres un peu plus de temps.
Dans ce dernier cas, deux solutions : me contacter (moyen le plus simple, le plus rapide, le plus économique) ou te procurer le catalogue Yvert et Tellier des fiscaux.