Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collection passion : les timbres fiscaux
5 décembre 2013

Sherlock Bruno et la surcharge inconnue

Je me suis enfin décidé à mettre de l'ordre dans mes timbres au type " Manteau impérial " surchargés en 1870 par les autorités allemandes pour les besoins spécifiques de l'Alsace-Lorraine.

La tâche est délicate par moments car ces surcharges, mal frappées ou ne présentant qu'une partie réduite du cercle, ne sont pas forcément très faciles à décrypter. Au final, je suis malgré tout parvenu à identifier la totalité des exemplaires en ma possession, à l'exception notable de celui-ci :

Surcharge inconnue

Ne voulant pas rester sur ce cuisant échec, je me suis glissé dans la peau du plus illustre des détectives : Sherlock Holmes, en empruntant pendant quelques minutes son auguste prénom.

Me voici donc Sherlock Bruno à la recherche de l'origine de cette mystérieuse surcharge.

Contrairement à notre fin limier de référence, ce n'est pas sur une loupe que je me précipitai alors, mais plus prosaïquement sur mon scanner.

Etape n° 1 : réaliser un scan de bonne qualité qui pourra ensuite être retravaillé avec un logiciel de retouche d'images. Pour ce faire, j'ai choisi d'utiliser le logiciel Photofiltre qui propose de nombreuses fonctionnalités largement suffisantes pour mon usage personnel et présentant en outre l'avantage, non négligeable, d'être gratuit.

Etape n° 2 : pour me faciliter la tâche, j'ai tout d'abord modifié l'orientation du timbre puis ensuite, avec l'aide des outils " baguette magique " et " remplissage ", j'ai essayé de donner davantage de substance à la surcharge un tantinet pâlotte. Après quelques minutes d'efforts, voici le résultat auquel je suis parvenu :

Lorraine inconnu0129

Qu'en dites-vous ? Ou plus exactement, que lisez-vous ?

Vraisemblablement ceci : sur la gauche, un quart de cercle ; à l'intérieur " ECTUR " et en dessous : " BURG " le tout souligné d'un trait.

Etape n° 3 : vite, vite, mon catalogue Yvert. C'est bien ce que je pensais : cette surcharge ne figure pas parmi les 19 surcharges répertoriées.

Toutefois, parmi ces surcharges, celles des sous-préfectures de Moselle " MOSEL DEPARTMENT / UNTER PRÄFECTUR ……. " retiennent mon attention. On connaît ces surcharges pour les sous-préfectures de CHATEAU-SALINS, de SAARGEMUND et de THIONVILLE.

Voici, à titre d'exemple, une représentation approximative de la surcharge de SAARGEMÜND (Sarreguemines) :

Mosel Depart

Notre surcharge non signalée semble bien, au premier abord, être de ce type.

Etape n° 4 : retour sur le timbre étudié. Effectivement, cela se confirme, on devine à la droite de  " ECTUR " les " NT " de DEPARTEMENT.

Nous sommes donc, à n'en pas douter, en présence d'une surcharge d'une sous-préfecture du département de la Moselle.

Etape n° 5 : une rapide recherche sur internet sur la Lorraine allemande nous donne les différents Kreis, c'est-à-dire les arrondissements administrés par un sous-préfet. Un seul peut correspondre avec les terminaisons " ECTUR " et " BURG " : " PRÄFECTUR SAARBURG ".

Etape n° 6 : vérification de cette hypothèse. SAARBURG contient 8 lettres ; SAARGEMÜND dans la surcharge présentée plus haut en contient 10. Retirons le " S " initial et le " D " final de SAARGEMÜND. Nous obtenons ceci :

Copie de Mosel Depart

La cinquième lettre du nom de la ville se trouve entre le E et le C de PRÄFECTUR et la huitième lettre entre le U et le R.

Retour sur image :

Lorraine inconnu0129

C'est bien la même chose sur notre timbre à la surcharge inconnue.

Selon toute vraisemblance, cette surcharge serait donc libellée ainsi : " MOSEL DEPARTMENT / UNTER PRÄFECTUR / SAARBURG ".

Nous voici arrivés au terme de notre enquête. Je range mon attirail de Sherlock Bruno.

Pour conclure, je serais tenté de dire que si de nombreuses espèces animales sont en voie de disparition, voici une espèce philatélique en voie d'apparition. Mais il serait bon que d'autres de ses congénères viennent la rejoindre car notre petite surcharge se sent bien seule à ce jour !

PS :  L'annulation française RM des recettes municipales nous laisse à penser que cette surcharge " MOSEL DEPARTMENT / UNTER PRÄFECTUR / SAARBURG " est apparue la première et a été remplacée par la suite par la surcharge " DER UNTERPRÄFECT VON SAARBURG / DEUTSCH LOTHRINGEN " signalée au catalogue Yvert.

Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois