Une lecture des timbres émis en application de la loi du 14 thermidor an IV
Les timbres provisoires de dimension émis en application de la loi du 14 thermidor an IV présentent une force d'évocation indéniable.
Voici ces timbres, tels qu'ils figurent dans l'ouvrage de Léon SALEFRANQUE * :
Ces timbres, d'une forme circulaire de 30 mm de diamètre, portent dans la partie supérieure la mention " REP. FRA. ". Le montant des valeurs afférentes au tarif de dimension en vigueur figure au centre et dans la partie inférieure on trouve l'indication du n° du département concerné (n° généralement peu visible) dans un petit cartouche.
Chaque timbre est orné de motifs divers dont certains présentent un sens symbolique.
Description :
-
0,25 : représente 2 piques avec des écussons portant à la gauche le niveau (symbole de l'égalité) et à la droite le bonnet phrygien (symbole de la liberté) et au-dessus de la valeur, une forme aux contours imprécis que nous découvrons avec davantage de netteté dans l'illustration qui suit :
Cette forme représente une grenade enflammée, dont la signification symbolique est plus délicate à cerner ; nous y voyons pour notre part : " e pluribus unum " ;
- 0,50 : est formé d'arabesques et de guirlandes de fleurs ;
- 0,75 : représente deux cornes d'abondance ;
- 1 franc : le niveau (symbole de l'égalité) ;
- 1,25 franc : reprend le niveau (symbole de l'égalité) et à la droite le bonnet phrygien (symbole de la liberté) ;
- 1,50 : deux faisceaux de licteur, symboles de l'union et de la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté.
Les représentations de la Liberté sous la forme du bonnet phrygien et de l'Égalité sous celle du niveau se retrouvent également sur le type Hercule des pièces de 5 francs dû au graveur Dupré :
Sur cette monnaie, on découvre Hercule de face entre la Liberté debout à gauche tenant une pique surmontée d'un bonnet phrygien et l'Égalité debout à droite, tenant le niveau.
* Léon SALEFRANQUE, " Le timbre à travers l'histoire ", Rouen, 1890.