Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collection passion : les timbres fiscaux
27 octobre 2013

Timbres de quittances : deux types différents

Les timbres de quittances référencés sous les numéros 11 à 15 du catalogue Yvert et Tellier des fiscaux ne présentent pas de caractère de rareté. Le timbre à 10 centimes est un des fiscaux les plus courants de tous ceux émis (cote 0,20 €). De toute la série, la valeur à 2 francs est la plus difficile à trouver, particulièrement à l'état neuf. En principe, nos collègues collectionneurs, même sans avoir des années de philatélie fiscale derrière eux, possèdent la série complète au moins à l'état oblitéré.

Or, cette série mérite d'être " travaillée ". A peu de frais, le chercheur clairvoyant pourra repérer de nombreuses différences sur ces différents timbres : nuances, types de papier ou variétés diverses du genre du pliage que je vous avais présenté il y a quelque temps.

La place limitée offerte dans le cadre de ce blog ne nous permet pas d'être exhaustif sur une aussi vaste question. Néanmoins, permettez-moi de vous présenter deux types fort différents non signalés à ce jour.

Type 1 (celui signalé au catalogue) : " Médaillon de Tasset ", moyen format vertical (18 ½ x 34 1/2). Dentelés 14 x 13 ½ *. Papier grisâtre ou jaunâtre. Gomme mate.

Type 2 (non signalé au catalogue) : " Médaillon de Tasset ", moyen format vertical (18 ½ x 34 1/2). Dentelés 13 ½ x 13 ½ *. Papier blanc. Gomme brillante.

Voici ces deux types présentés conjointement, sachant que le type 1 est à gauche et le type 2 à droite :

Quittances n° 11

Quittances n° 11

 

 

Quittances n° 12

Quittances n° 12

 

 

Quittances n° 13

Quittances n° 13

 

 

Quittances n° 14

Quittances n° 14

 

 

Quittances n° 15

Quittances n° 15

En compulsant rapidement mes albums, je n'ai pas rencontré les timbres au type 2 à l'état oblitéré. Je laisse le soin à mes collègues collectionneurs de vérifier de leur côté si ces types 2 ont été mis en circulation et à quelle date. Ces renseignements me seraient précieux pour déterminer l'année de ce tirage au type 2. (J'ai cependant ma petite idée sur la question...).

Une dernière chose : le non émis signalé au catalogue sous le n° 15A est au type 2. Le voici :

 Quittances n° 15A

Quittances n° 15A 

* Le type 1 comporte 15 dents à l'horizontale tandis que le type 2 n'en a que 14. Les deux types présentent 25 dents à la verticale.

Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois