Un peu de vocabulaire : timbre fiscal, vignette, figurine.
La rédaction d'un article dans le domaine philatélique expose généralement son auteur à la redondance. En effet, celui-ci ne dispose guère de synonymes au terme timbre, qu'il s'agisse d'évoquer un timbre-poste ou un timbre fiscal.
Le rédacteur peut être tenté d'utiliser le terme vignette. Or les vignettes, en dépit de leur apparence, ne sont pas des timbres. (voir l'intéressant article de Wikipédia sur ce sujet)
Vignette de l'Entraide française
Pour ma part, je n'ai trouvé que le terme figurine à utiliser en lieu et place de timbre fiscal. Quelques collectionneurs m'ont toutefois indiqué que ce terme n'était pas approprié.
Voyons cela :
Figurine : le dictionnaire indique que le terme figurine correspond à une représentation en deux ou trois dimensions. Pour Wikipédia, " Une figurine est une statuette de petite taille ou une représentation à l'échelle d'un sujet animalier, d'un être humain, d'une divinité ou même d'un personnage de fiction (héros de bande dessinée, personnage de film, ....). " Au vu de ces définitions, il n'y a effectivement pas de lien entre les termes figurine et timbre.
Cependant, l'utilisation du mot figurine, au sens de timbre, est attestée par l'usage. Ainsi, à titre d'exemples :
- L'article 38 de la loi du 16 avril 1930 dispose que : " Dans les divers cas où, en matière d'impôts, le payement est attesté par l'apposition de timbres, vignettes ou marques, l'administration peut autoriser les redevables à substituer, à ces figurines, des empreintes imprimées à l'aide de machines spéciales préalablement soumises à son agrément. " Le décret du 28 juin 1930 indique quant à lui : " En outre, une fois par an, au cours du mois de janvier, l'administration des postes adresse au ministre du travail un état récapitulatif faisant connaître, pour chaque type de figurines, le nombre et le montant total des timbres « assurances sociales » pris en charge par chaque direction régionale au cours de l'année précédente. "
- Cette acception du terme figurine est reprise dans le catalogue Yvert et Tellier consacré aux fiscaux, avec : " Par contre les figurines dont le numéro est suivi d'une lettre majuscule, " A ", " B ", ou " C ", etc., ne sont pas des variétés, mais des timbres-type pouvant relever de diverses catégories... " (P. 7 du catalogue Yvert et Tellier des timbres fiscaux et socio-postaux 2012) ; ou " Puis, à partir de 1891, les figurines apposées sur les documents de greffe expédiés à tous les tribunaux de France... " (P. 8 de ce même catalogue).
Feuille de 50 timbres fiscaux (ou figurines) de l'Entraide française
Dans la continuité des utilisations évoquées ci-dessus, j'emploie donc le terme figurine comme synonyme de timbre fiscal.