Quittances : quelques compléments sur la série de 1891-1892
J'ai découvert récemment deux essais de quittances, provenant de la collection Chalmandrier, qui ne sont pas signalés au catalogue Yvert et Tellier.
Voici le premier de ces essais :
Essai ligné dans la couleur
du 25 centimes
Il s'agit d'un essai dans la couleur du 25 centimes de la série de 1891. Cet essai présente un fond ligné, à la différence du timbre définitif qui présente lui un fond de losanges et de croix (dit plus tard fond étoilé sur la SFU de 1935). La signature Tasset figure dans l'angle SO du timbre alors qu'elle est à l'extérieur du dessin dans l'angle SE sur les essais et timbres définitifs.
Essai définitif du 10 centimes
Le second essai, au même type ligné, est réalisé dans la couleur du 20 centimes non émis.
Essai ligné dans la couleur
du 20 centimes
Je vous disais en préambule que ces essais ne sont pas signalés au catalogue Yvert et Tellier. C'est exact. Mais pour être objectif, je me dois de vous préciser qu'en page 101 de l'édition 2012 est reproduit le même essai ligné en bleu mais dentelé. Malheureusement, les rédacteurs du catalogue ont désigné cet essai sous le n° 12 a (25 centimes, sans valeur ni mention " Quittances "). Pour figurer effectivement sous le n° 12 a, ce timbre devrait présenter un fond de losanges et de croix.
Je profite également de ce billet consacré aux fiscaux de quittances de la série de 1891-1892 pour vous présenter une épreuve que je trouve magnifique à titre personnel, mais qui hélas a été découpée par Chalmandrier pour lui donner l'aspect de timbre et lui permettre de rentrer dans la case qu'il avait réalisée pour chacun des essais de cette série dans son album.
Epreuve en marron et bleu-roi
du 10 centimes
Cette épreuve, d'une finesse remarquable, n'est pas non plus signalée au catalogue Yvert et Tellier. Toutefois, en page 105, est mentionné un essai à 10 centimes, brun et bleu, sur carton. Il ne s'agit pas à mon sens d'un essai mais bien d'une épreuve découpée.
L'histoire de ces essais de quittances au type Tasset pourrait s'arrêter là. Mais je ne résiste pas à la tentation de compléter mon propos pour montrer que Daussy, le graveur de l'Atelier du timbre qui a succédé à Tasset, a véritablement plagié son prédécesseur lorsqu'il a réalisé le timbre fiscal de la série unifiée.
Démonstration :
Lors de la création du timbre fiscal unique, Daussy utilisa un fond ligné :
Essai du fond ligné
L'origine de ce fond ligné ne semble guère faire de doute, il correspond au fond ligné créé par Tasset 34 ans plus tôt. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
En effet, que fit Daussy en 1935, lors du changement de type du timbre de la SFU ? Il proposa tout simplement un timbre au fond dit " Etoilé " mais constitué en réalité des losanges et des croix précédemment évoqués :
Epreuve au type Daussy sans faciale ni médaillon
Voici cette épreuve mais présentée à la verticale :
Qu'en dites-vous ? Ne pensez-vous pas que l'utilisation par Daussy des fonds lignés et losangés créés initialement par Tasset va au-delà d'une simple coïncidence ?
Pour ma part, en parodiant un slogan d'une pub célèbre en son temps, je serais tenté de dire que d'aussi beaux plagiats, c'est Daussy !