Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collection passion : les timbres fiscaux
19 mars 2013

Entiers fiscaux d'effets de commerce : quelques pièces hors du commun

Les entiers fiscaux d'effets de commerce de la période classique se rencontrent nettement moins souvent que les entiers fiscaux de dimension.

Ceci s'explique facilement : les entiers d'effets de commerce sont des pièces commerciales dont la conservation en archive ne présente plus d'intérêt pour les entreprises après leur utilisation et ces pièces sont en principe détruites périodiquement. En revanche, les entiers fiscaux de dimension constatent fréquemment des droits aux profits de particuliers et sont conservés longtemps après leur rédaction par les ayants-droits ou leur famille.

Je vous présente aujourd'hui quatre entiers fiscaux que j'affectionne car ils sont revêtus de timbres de deux régimes politiques différents (Sic transit gloria mundi) : ceux du 1er Empire et ceux de la Restauration monarchique (Première ou Seconde restauration).

1. Coupon de la débite de l'Empire contretimbré par la griffe à l'Extraordinaire de la Restauration (sans date mais vraisemblablement de fin 1814) :

Edc entier 1ere Restauration

2. Coupon de la débite de la 1ère Restauration contretimbré par le timbre de Dimension à l'Extraordinaire de l'Empire (sans date, période des Cent Jours, entre le 22 mars et le 22 juin 1815) :

Edc entier Cent Jours

3. Coupon de la débite de l'Empire en rouge (papier rapatrié de Hollande suite aux revers militaires de l'Empire) contretimbré par le timbre d'effets de commerce à 1 franc de la Restauration. Document daté du 25 janvier 1816 :

Edc rouge Seconde Restauration

4. Coupon de la débite de la 1ère Restauration contretimbré par le timbre de Dimension à l'Extraordinaire de l'Empire de la période des Cent Jours, avec contre marque d'augmentation de tarif de la Seconde Restauration. Document daté du 9 octobre 1816 :

Edc entier Seconde Restauration

Remarque : tous ces coupons de la débite (c'est-à-dire des papiers fournis par l'Administration) présentent un filigrane au type " Aigle "

Ces papiers timbrés provisoires sont rares et présentent un intérêt historique et philatélique évident. Les quatre documents présentés ci-dessus ne constituent qu'un aperçu des pièces qu'on peut rencontrer entre 1814 et 1816. A n'en pas douter, d'autres associations de timbres et de contretimbres existent dans cette période. N'hésitez pas à me le faire savoir ou, mieux encore, à me les proposer à l'échange ou à la vente pour ma collection.

Commentaires
Collection passion : les timbres fiscaux
Blog de B. VINCENT consacré à la philatélie fiscale et particulièrement aux timbres fiscaux de France.

Je réponds volontiers aux demandes de renseignement et publie avec plaisir les timbres ou documents intéressants que nos lecteurs ont l'amabilité de me transmettre à l'adresse suivante : bruno@timbres-fiscaux.fr

Ma collection
Collectionneur passionné depuis plus de 35 ans des fiscaux de FRANCE, de BELGIQUE et du LUXEMBOURG, je suis en permanence à la recherche de timbres et documents intéressants, à l'achat ou de préférence à l'échange, pour ma collection personnelle.

Le timbre du mois