Remerciements
En ce début 2013, je voulais remercier tous ceux qui m'ont, par leurs témoignages ou leur messages, encouragé dans la construction de ce blog.
Je tenais à remercier particulièrement J.J. Labonne pour son soutien permanent et pour les pièces fantastiques qu'il a eu la gentillesse de publier sur timbres-fiscaux.fr.
Chacun sait que la philatélie fiscale n'est pas la philatélie postale. Dans le domaine des timbres-poste, il suffit de taper les termes suivants : "timbres-poste" + philatélie sur Google pour voir apparaître 267 000 résultats. Si je fais de même en indiquant " timbres fiscaux " + philatélie, j'obtiens seulement 16 200 réponses, dont de nombreuses sans lien direct avec notre centre d'intérêt.
Je ne vous apprends rien, la philatélie fiscale est nettement plus confidentielle que la philatélie postale. Or précisément, ce qui fait souvent le plus défaut au collectionneur de timbres-fiscaux, c'est cet aspect confidentiel et la difficulté inhérente à cette confidentialité d'accès à l'information et aux références sur lesquelles s'appuyer pour progresser.
Timbres-fiscaux.fr contribue à mettre à la disposition du grand public un certain nombre d'informations. Mais pour que la philatélie fiscale se développe, il importe que les collectionneurs fassent vivre leur passion. Ce blog est à leur disposition, je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, je le redis encore tout en formulant le voeu, puisque c'est de circonstance, de pouvoir publier de nombreuses photos (et pourquoi pas des articles) en provenance de nos lecteurs.
Pour conclure, je suis particulièrement heureux d'avoir pu publier pour la première fois le 1 franc de Lille sur document grâce à l'obligeance de JJL. Depuis que je collectionne les fiscaux, j'ai entendu de nombreuses fois des collectionneurs évoquer ce timbre, je savais qu'il existait sur document car je connaissais son ancien possesseur. Toutefois, comme l'Arlésienne, on parlait fréquemment de ce document mais peu l'avaient vu. Désormais, il est mis à la portée de tous par magie d'internet.