Timbres-amendes destinés à la Réunion
Au hasard de mes pérégrinations sur le site de ventes aux enchères Delcampe, je suis tombé sur un vendeur qui proposait différents timbres-amendes destinés à l'Ile de la Réunion.
On reconnaît aisément ces fiscaux, car pour servir localement, les timbres de métropole sont surchargés en francs CFA, en usage à cette époque sur l'île intense.
Voici ce que propose ce vendeur :
n° 1 de métropole : 10F,00 surchargé 500 F CFA
même timbre mais avec n° de série alphanumérique soit n° 2 (filigrane AT) ou n° 4 (filigrane AGT) de métropole : 10F,00 surchargé 500 F CFA
n° 3 (filigrane AT) ou n° 5 (filigrane AGT) de métropole : 20F,00 surchargé 1000 F CFA
n° 6 (filigrane AGT) de métropole : 40F,00 surchargé 2000 F CFA
Dans son catalogue des colonies françaises Partie V, Donald Duston qualifiait ces timbres-amendes d'" extremely rare ", ce qu'il n'est pas nécessaire de traduire même pour nos amis peu familiers de la langue de Shakespeare.
Ne possédant aucun de ces timbres-amendes dans ma collection personnelle et ne collectionnant pas les fiscaux hors métropole, j'ai toutefois pensé que ceux-ci pourraient intéresser certains de nos lecteurs, collectionneurs de fiscaux ou autres. Si tel est le cas, ils pourront visiter les lots proposés sur Delcampe par Jabds007.