Alsace-Lorraine : la quadrature du cercle
Nous avons déjà évoqué sur timbres-fiscaux.fr les timbres d'effets de commerce français surchargés par les autorités allemandes après la guerre de 1870.
Ces surcharges circulaires sont parvenues jusqu'à nous incomplètes, se présentant alors en " Quarts de cercles " ou plus rarement semble-t-il en " demi-cercles " :
C'est une véritable gageure que de trouver cette surcharge complète ; c'est pratiquement, pour reprendre le titre de ce billet, la quadrature du cercle.
Toutefois, celle-ci peut parfois se trouver sur un entier fiscal :
Altkirch, le 5 décembre 1871
Petit aperçu de la surcharge :
Mais il est possible de faire mieux encore. Voici une pièce exceptionnelle, présentant une surcharge entière sur timbre mobile :
Il s'agit d'une traite d'un montant de 11 139,75 € revêtue d'une bande de 3 de la quotité à 2 francs pour un montant compris entre 11 et 12 000 francs. Ce document en provenance de Tours a été payé à Colmar le 23 août 1871.
En détail, cela nous donne :
Certes cette bande n'est pas parfaite, mais s'agissant me semble-t-il de la seule bande et de la seule surcharge complète connues sur document, je pense que les connaisseurs m'ont déjà pardonné les quelques défauts véniels de cette pièce hors du commun.