Les timbres de la caisse d'épargne des Bouches-du-Rhône
Quelques cartes d'épargne de la caisse d'épargne et de prévoyance des Bouches-du-Rhône sont apparues récemment. En voici un exemplaire :
Bien que les timbres apposés sur ces cartes ne soient pas des fiscaux, il m'a semblé intéressant d'en dire quelques mots sur ce blog. Notons en passant que Forbin, à la fin de son catalogue de 1937, consacrait quelques pages à ces timbres d'épargne d'initiative locale apparus à la fin du XIXème siècle.
Le principe de ces cartes d'épargne est précisé au verso :
Le montant minimum requis pour le versement sur un livret de caisse d'épargne était de 1 franc. Les personnes désireuses de se constituer une épargne pouvaient donc utiliser des timbres épargne à 10 centimes et compléter progressivement ce carnet d'épargne jusqu'à atteindre les 10 timbres nécessaires pour le versement de 1 franc.
Cette façon de procéder est la même que celle en vigueur pour la Caisse Nationale d'Epargne Postale (C.N.E.P.) qui a fonctionné avec des timbres mobiles entre 1883 et 1889.
C.N.E.P. n° 1
Des bulletins d'épargne ont pu être constitué au moyen de timbres-poste au type Sage à 5 ou 10 centimes pour atteindre le minimum requis de 1 franc pour un versement à la C.N.E.P.
Le timbre d'épargne des Bouches-du-Rhône, dont il existe diverses nuances allant de l'outremer au gris-bleu, se présente ainsi :
En son centre, une ruche entourée d'abeilles, la ruche symbolisant l'épargne (nous avons déjà évoqué ce symbole ici sur notre blog). Quant au cadre, l'analogie avec le type " Monnaie Syracusaine " de Oudiné est évident.
Voici un timbre de quittances à ce type :
J'ai " bricolé " quelques minutes ce timbre avec un logiciel d'image et voici ce que cela donne :
En faisant simplement effectuer une rotation antihoraire de 90 ° à ce timbre et en déplaçant le cartouche contenant la faciale à 10 centimes, le plagiat ne fait plus l'ombre d'un doute.
Voilà pour aujourd'hui s'achèvent quelques minutes de philatélie en ma compagnie. De la philatélie, c'est ce que je fis également quelques minutes avec mon beau-frère venu me rendre visite ce week-end. Sans malice, je tentais de l'initier aux arcanes de la philatélie et de lui montrer que ces timbres d'épargne étaient intéressants et pouvaient illustrer une présentation sur le thème de l'abeille.
A mes propos, il me répondit : " Répête rapidement 5 fois de suite L'abeille coule "
Je m'exécutais et mon élocution hésitante nous donnait l'occasion de rire ensemble mais me permettait de conclure tout aussi rapidement sur le fait que la philatélie lui était totalement étrangère, ce que entre nous soit dit, je ne lui reproche pas le moins du monde !