2,88 : mais où l'Administration va-t-elle chercher tout ça ?
2,88 : voilà un montant dont le moins qu'on puisse dire est qu'il intrigue. S'agit-il de la racine carrée de 8, de la conversion de deux € en $, ou encore de l'addition du nombre d'or à la hauteur en centimètres du dernier cheveu restant sur le crâne de mon voisin ?
Rien de tout cela !
2,88, c'est tout simplement le montant, un tantinet alambiqué, de différents timbres fiscaux de la série unifiée.
Voici le premier de ces timbres à cette faciale étrange :
SFU n° 29
Mais de quel chapeau l'Administration a-t-elle pu sortir un montant aussi extravagant ?
Explications :
Les droits relatifs aux affiches avaient été modifiés par la loi du 3 août 1926 et un décret du même jour, dans son article 3, venait préciser les nouveaux montants applicables. Très peu de temps après, un décret du 15 août venait modifier ces tarifs.
Ce qui nous donne : un tarif doublé par rapport au tarif antérieur à août 1926 (droits doublés par le décret du 3 août) puis droits augmentés de 2/10èmes. Si vous suivez encore, vous avez de la chance, car moi-même je commence à m'y perdre.
Un exemple va nous remettre en selle :
Droit initial de 1,20 franc (loi du 22 mars et décret du 15 avril 1924) doublé soit 1,20 francs x 2 = 2,40 francs.
Droit augmenté ensuite de 2/10èmes soit : 2,40 + 2/10èmes = 2,88 francs.
Voici donc l'origine de ce montant abracadabrant.
Notons que ce montant particulier ne pouvait servir à d'autres usages que celui de certaines affiches, ce que visiblement, à l'époque, personne n'a déploré. Il était pourtant évident qu'au prochain changement de tarif, cette faciale dédiée n'aurait plus d'utilité et que les exemplaires encore dans les mains de l'Administration partiraient au pilon ; ce qui dénote, il faut le remarquer, une certaine impéritie et un sens plutôt discutable de la bonne gestion des deniers publics.
On rencontre cette faciale sur le n° 29, présenté ci-dessus, mais on peut également trouver cette valeur de la série lignée avec " petits 8 " :
SFU n° 29a
ou avec la valeur en carmin :
SFU n° 29b
Cette faciale se retrouve également sur la série étoilée sans filigrane :
SFU n° 81
ou sur la série étoilée avec filigrane sans DA :
SFU n° 132
ou sur la série étoilée avec filigrane et surcharge DA :
SFU n° 205
Dans notre inventaire, n'oublions pas les empreintes mécaniques HAVAS :
Cette faciale à 2,88 francs était destinée à des affiches de grands voire très grands formats. Aussi, rares sont les exemplaires qui sont parvenus jusqu'à nous sur leur support. En voici un exemplaire sur une affiche que j'ai eu bien du mal à plier pour la faire entrer dans une page d'album :
Pour finir en beauté sur ces montants hors du commun, je tenais à vous présenter encore mieux :
Oui, quant à faire compliqué autant aller jusqu'au bout. C'est ce qu'on fait certaines communes pour la perception du droit d'affichage leur revenant, au surplus du droit national d'affichage, comme par exemple la ville du Bouscat :