Surcharge " DEMI DROIT EN SUS " sur la série Etoile de Barre de 1874
Les timbres fiscaux d'effets de commerce surchargés " DEMI DROIT EN SUS " sur la série Etoile de Barre du tirage de 1874 se rencontrent difficilement. Ils sont tous rares à l'état neuf.
Effets de commerce n° 176
Ces fiscaux figurent au catalogue Yvert et Tellier entre les n° 171 et 182A ; la série comportant 19 timbres, avec des valeurs faciales s'échelonnant de 1 à 20 francs. Il convient néanmoins de préciser que la quotité à 19 francs n'est pas connue.
Un certain nombre de ces timbres ont un numéro suivi d'une lettre majuscule " A " ou " B ". La signification de ces lettres est précisée en introduction du catalogue : " il peut s'agir [...] de timbres récemment découverts et enregistrés après coup au catalogue. Ils ont alors été affectés d'une lettre, pour éviter de changer toute la numérotation des figurines subséquentes ".
Jetons un coup d'oeil sur le catalogue Yvert 1990, page 62 :
On constate que les valeurs de 9 francs, 11 francs, 12 francs, 14 francs, 16 francs, 17 francs, 19 francs et 20 francs n'apparaissent pas à l'époque et pour cause : elles étaient inconnues. L'édition 2000 du même catalogue reprend cette nomenclature. Ce n'est qu'au catalogue 2004 que la série s'étoffe de nouvelles valeurs découvertes entre temps :
N° 178A : 9 francs ; 179A : 11 francs ; 179B : 12 francs ; 180A : 14 francs ; 181A : 16 francs ; 181B : 17 francs ; 182A : 20 francs.
Ces nouvelles valeurs proviennent de la collection Chalmandrier mise en vente par la maison Robin, rue Drouot. J'avais repéré, à l'époque, deux de ces séries dans les lots proposés à la vente, une avec surcharge noire et l'autre avec surcharge violette. J'en faisais alors part à un ami, éminent spécialiste des fiscaux, et après discussion, nous sommes convenus d'acquérir chacun une série, pour lui celle avec les surcharges noires et pour moi celle avec les surcharges violettes.
N° 182A surch. violette
Ces deux séries ne comportent pas toutes les valeurs. Manquent la valeur à 2 francs (n° 172), celle à 18 francs (n° 182) et celle à 19 francs, qui n'existe pas.
Quelques années plus tard, j'ai eu la bonne fortune de trouver la même série avec surcharge en bleu. La voici telle qu'elle se présente dans mon album, à la suite de la série en violet :
Série avec surch. bleue
Cet ensemble, acquis dans de toutes autres circonstances, est cependant vraisemblablement de la même origine que les deux séries en noir et violet évoquées précédemment. Ici aussi la série est incomplète, n'y figurent pas les quotités à 2, 18 et 19 francs.
En l'état actuel, il n'est donc connu qu'une série en neuf pour chaque couleur de surcharge, ce qui explique la cote significative attribuée par le catalogue à ces timbres.